0

Que choisir entre une PAC à haute température et une PAC à basse température ?

pompe à chaleur

Système de chauffage écologique, économique et surtout performant, la pompe à chaleur (PAC) est particulièrement prisée par les ménages. L’installation de cet équipement permet de chauffer ou de rafraîchir la température à l’intérieur de la maison. Il contribue également à la production d’eau chaude sanitaire tout en maîtrisant les dépenses énergétiques. Sans aucun doute, la pompe à chaleur est plus économique par rapport aux anciens équipements de chauffage fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fioul. Face à l’engouement des consommateurs, les marques proposent plusieurs gammes de PAC dont les modèles à haute température et à basse température. Quel appareil choisir ? Ces quelques informations vous aideront à faire le bon choix.

La pompe à chaleur à haute température : un chauffage performant, mais coûteux et énergivore

La pompe à chaleur à haute température chauffe l’eau du circuit de chauffage aux alentours de 65 °C à 80 °C. Cet équipement arrive donc à chauffer rapidement et efficacement l’intérieur des maisons, même les plus spacieuses. Ses performances thermiques sont très élevées.

Sachez que l’installation d’une PAC à haute température est recommandée dans les maisons anciennes. En effet, l’isolation thermique de ces bâtiments n’est pas optimale. D’où la nécessité d’y poser un système de chauffage performant pour que les occupants puissent profiter d’une température agréable toute l’année, surtout lors des rudes périodes hivernales. En outre, la PAC à haute température est compatible avec les vieux équipements de chauffage comme les radiateurs en fonte.

Malgré ses nombreux avantages, la pompe à chaleur à haute température présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le prix de l’appareil reste élevé, entre 9 000 et 16 000 €. La facture grimpe en additionnant le coût de la pose l’équipement. De plus, il consomme énormément d’énergie électrique pour fonctionner.

La pompe à chaleur à basse température : un système de chauffage avec une performance limitée, mais plus économique

Vous recherchez un système de chauffage assez performant, mais très économe en énergie ? La pompe à chaleur à basse température est à privilégier. Cet équipement chauffe l’eau du circuit à une température comprise entre 35 °C et 45 °C. Puisque sa puissance est limitée, la PAC à basse température requiert plus de temps pour chauffer l’intérieur d’une maison. De plus, elle n’est pas très efficace dans les régions où les températures hivernales sont très extrêmes.

Côté compatibilité, ce modèle de pompe à chaleur s’adapte bien avec un radiateur de type basse température ou un plancher chauffant.

Sur le marché, le prix d’une PAC à basse température coûte aux alentours de 6 000 et 9 000 € en fonction de la marque (ATLANTIC, ECODAN, etc.) et du modèle. En plus du coût de l’équipement, il faut ajouter les frais d’installation et les dépenses annexes à la facture.

Il faut avouer que l’achat et la pose d’un équipement de chauffage nouvelle génération sont relativement onéreux. Néanmoins, il s’agit d’une sorte d’investissement. La pose de la PAC permet de faire diminuer la facture énergétique de près de 50 %. De plus, il est possible de bénéficier daides financières de la part de l’État et de plusieurs organismes lors de la concrétisation de ce projet de rénovation énergétique.

Sachez que l’entreprise Maison Bio et Économique à Longeville-lès-Metz est votre partenaire de confiance lors de l’installation d’une pompe à chaleur à haute température ou à basse température. Des techniciens chevronnés se déplacent chez vous pour étudier les configurations de votre logement ou de votre local professionnel. Cette étude est essentielle afin de déterminer le modèle de PAC à installer. Sachez que cette entreprise est certifiée RGE Qualibat. Cette qualification est un gage des compétences des intervenants. De plus, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et de nombreuses aides financières (CITE, Éco-PTZ, etc.) pour le financement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *