0

Zoom sur la technique d’isolation par injection

Zoom sur la technique d'isolation par injection

Les professionnels de bâtiments cherchent toujours les moyens de réaliser une bonne isolation thermique avec des techniques de plus en plus efficaces. Parmi les meilleures, il y a l’isolation par injection. Pour plus d’information, on vous incite à lire cet article.

Généralités

Les constructions anciennes ont généralement un taux d’efficacité thermique faible, ce qui augmente effectivement la facture énergétique du foyer. Plus on utilise de l’énergie, plus on augmente notre consommation énergétique. Face à une telle problématique, faire un bilan thermique est la meilleure solution pour cerner les actions à faire. Il s’agit alors de mettre en place un bon isolant répondant aux normes en vigueur. C’est pourquoi, l’isolation par injection, encore peu explorée, mérite une attention particulière. Comme son nom l’indique, l’isolation par injection consiste à injecter un isolant entre deux parois. La particularité de cette technique, c’est que vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs matériaux isolants. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants : minéraux, synthétiques et végétaux. Le choix d’un isolant doit se faire en fonction de sa performance en matière d’isolation thermique et phonique.

Les avantages de l’isolation par injection

En optant pour l’isolation par injection, vous pouvez vous rassurer de réduire votre consommation énergétique. La plupart du temps, on utilise cette technique pour isoler les murs creux. Voici son lot d’avantages :

  • Travaux simples : le principe est d’injecter l’isolant à travers des trous de 18 à 25 mm ;
  • Traitement rapide : cette technique d’isolation peut se réaliser en une seule journée ;
  • Une technique d’isolation sans démolition grâce au pistolet Inject-Styrène ;
  • Une isolation imperméable : l’isolant injecté permet d’accentuer l’efficacité thermique de la paroi, qui peut, en effet, servir de barrière contre l’humidité ;
  • Le coût : cette technique d’isolation coûte environ 45 €/m².
  • Focus sur la mise en œuvre de l’isolation par injection

Cette technique se fait en trois étapes. Pour commencer, il faut percer la paroi de doublage après avoir découpé la tapisserie, s’il y en a. Les trous d’injection sont étudiés selon le vide à remplir. Ensuite, il faut remplir le trou à l’aide d’un pistolet spécial Inject-Styrène. L’avantage de cet outil spécifique est sa fonction d’arrêt automatique à chaque vide rempli. Cela permet d’éviter le claquage de cloison. Pour terminer, il faut procéder au bouchage des trous pour que le mur soit totalement isolé. Cependant, l’isolation par injection a aussi ses limites. Par exemple, dans le cas des ponts thermiques, on ne peut pas espérer une amélioration de l’efficacité énergétique avec cette technique d’isolation.

Les différents isolants utilisés pour une isolation par injection

La laine de verre

Ses avantages ? Une bonne imperméabilité et une forte capacité isolante. Cependant, ses fibres minérales peuvent être irritantes, et pour des raisons de sécurité, il faut prendre de bonnes précautions avant de procéder à l’injection. Par ailleurs, cet isolant est à renouveler au bout de 10 ans.

Les billes de PSE

Leur particularité réside dans leur efficacité à isoler les coulisses fines. De plus, leur légèreté permet d’éviter l’effondrement des murs. Petit hic des billes de PSE, il s’agit isolant peu flexible, et moins respectueux de l’environnement.

Le PUR

C’est l’isolant le plus performant dans la liste. Il permet de conserver les murs contre l’humidité. Le PUR est particulièrement adapté à la technique d’isolation par injection. En revanche, il est plutôt coûteux, et représente un risque en cas d’incendie, à cause de sa composition.

Quel que soit l’isolant utilisé, il convient toujours de faire appel à un professionnel compétent pour les travaux d’isolation. On vous conseille Travaux Immo pour cela.

Comme on l’a évoqué auparavant, l’isolation par injection concerne plus les murs creux. Les travaux sont rapides et peu contraignants. De plus, les finitions sont parfaites, c’est-à-dire les trous crées sont de petite taille, et le bouchage est très propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *