0

Le guide pour bien choisir un hérisson de ramonage

ramonage

À l’approche de la saison hivernale, l’entretien du conduit de votre poêle de chauffage ou de votre cheminée est nécessaire pour mieux affronter le froid. En effet, les systèmes de chauffage à combustion, en fonctionnant, s’encrassent avec la formation de la suie et d’autres dépôts (cendres, goudron…). Le manque d’entretien peut provoquer des accidents comme l’incendie ou l’intoxication au monoxyde de carbone par émanation à cause du bouchon.

Le ramonage est une opération qui consiste à entretenir l’intérieur du conduit d’évacuation de la fumée. Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) exige le ramonage de la cheminée deux fois par an. Le travail peut être effectué par des particuliers, mais certaines municipalités exigent une pièce justificative, d’où la nécessité du recours à un professionnel du ramonage. Il en est de même pour la compagnie d’assurances, qui exige que le ramonage soit fait régulièrement pour des raisons de sécurité.

Sachez que c’est l’occupant de la maison qui doit prendre en charge les frais du travail. Si la maison est louée, le propriétaire est tenu de vérifier que l’opération est effectuée régulièrement.

Le coût du ramonage varie entre 40 et 80 euros, selon la région, la taille du conduit, l’accès à la cheminée et l’entreprise que vous contactez. Il convient de choisir un prestataire qualifié qui est en mesure de vous remettre un certificat de ramonage.

Le matériel de ramonage

Pour effectuer le travail, le ramoneur a besoin d’une bassine assez grande, d’une longue corde, d’une brosse métallique, d’un balai et d’une balayette, d’une pelle, d’une grande bâche pour éviter l’éparpillement des déchets, d’un aspirateur et d’une échelle.

Le ramoneur doit également s’équiper des équipements de protection individuelle (EPI), comme un casque, une paire de lunettes de protection, des chaussures et une paire de gants.

Un hérisson et une perche avec rallonge (vendus séparément dans des magasins de bricolage) sont également indispensables.

Le choix d’un hérisson de ramonage

Le hérisson de ramonage est une sorte de brosse qui ressemble à l’animal à qui il doit son nom. Il est assez résistant pour permettre de nettoyer le conduit par frottement.

Les différents matériaux de la brosse hérisson

Un hérisson peut être fabriqué à partir de divers matériaux, selon l’usage.

Le hérisson en polyéthercétone (PEK) est fabriqué avec un polymère souple et très résistant à une haute température (jusqu’à 140° C). Il est parfait pour nettoyer un conduit en inox. Il a l’avantage de ne pas rayer le conduit. Il en est de même pour le nylon, qui supporte moins la chaleur supérieure à 50° C.

Le hérisson en inox ondulé est efficace pour les conduits de boisseaux montés par empilement. Il est très souple et est équipé de plus de branches.

Le hérisson en acier est très rigide. Il sert uniquement à nettoyer les conduits maçonnés. Son utilisation sur des conduits en inox cause des rayures et peut même endommager sérieusement le tubage.

Les formes des hérissons

Les hérissons peuvent être de différentes formes :

‒ la forme ronde est très pratique pour le conduit en tube ;

‒ les formes carrées et rectangulaires sont faites pour les boisseaux et les conduits maçonnés.

Les dimensions du hérisson

La dimension du hérisson est déterminante pour un ramonage optimal. Il faut choisir une dimension en fonction du diamètre du conduit.

Le diamètre d’un hérisson de forme ronde varie entre 100 et 500 millimètres. Celui du hérisson carré est de 150 à 400 millimètres. Quant au hérisson rectangulaire, la dimension est de 300 × 200 millimètres à 600 × 400 millimètres.

À noter que le prix d’un hérisson de ramonage varie entre 9 et 290 euros.

Le ramonage est un travail nécessaire pour le confort et la sécurité des occupants de la maison et doit être fait régulièrement. Si vous voulez procéder en même temps à la vérification et l’entretien de la toiture, l’entreprise FX Bournizienpeut effectuer les deux tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *