0

Pose de plancher chauffant : les essentiels à retenir

Pose de plancher chauffant : les essentiels à retenir

Depuis quelques années, de nombreux ménages choisissent le chauffage au sol. Le progrès dans les procédés de fabrication de planchers chauffants fait que ce mode de chauffage devient de plus en plus fiable. Le confort d’utilisation et l’économie en termes de consommation d’énergie constituent des atouts supplémentaires pour convaincre les utilisateurs les plus réticents d’opter pour ce type de chauffage. Vous envisagez d’installer un plancher chauffant pour être tranquille cet hiver ? La suite de cet article vous révèle les essentiels à retenir afin d’installer convenablement votre système de chauffage au sol. Qu’il s’agisse d’une pose en neuf dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, découvrez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi choisir un plancher chauffant pour chauffer une pièce ?

Le chauffage au sol a le principal avantage de diffuser la chaleur de façon homogène à l’intérieur d’une pièce. La sensation de bien-être se ressent immédiatement après la mise en marche du système de chauffage. Dans sa version hydraulique, le chauffage au sol permet de chauffer votre habitation à moindre coût. Par rapport aux autres types de chauffage, le plancher chauffant a le grand avantage d’être très flexible. Vous pouvez l’associer facilement avec d’autres dispositifs tels que la chaudière au fioul ou au gaz, la pompe à chaleur, et même le chauffage à l’énergie solaire. Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, les modèles de planchers chauffants récents disponibles sur le marché offrent de nombreuses fonctionnalités. Cela fait qu’il est possible de régler et de programmer le fonctionnement du système de chauffage selon vos besoins réels.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Pour avoir de la chaleur sous les pieds, vous pouvez choisir entre trois types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique, le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant rafraîchissant.

Le plancher chauffant électrique est très facile à mettre en œuvre parce qu’il suffit de poser un câble électrique chauffant sur la surface du sol et de le recouvrir par un revêtement. Les modèles de planchers chauffant électriques proposés sur le commerce se divisent en deux grandes catégories : le plancher chauffant électrique à accumulation et le plancher chauffant électrique rayonnant. Ce dernier est plus économique par rapport au premier en termes de consommation électrique. Sachez toutefois que la pose d’un plancher chauffant électrique nécessite toujours l’installation d’une ligne électrique dédiée parce que le système nécessite une forte puissance électrique.

Un peu cher à l’installation, mais très économique et rentable sur le long terme, le plancher chauffant hydraulique séduit de nombreux utilisateurs. Appelé également plancher chauffant hydronique ou à l’eau, ce système nécessite l’installation d’un réseau de tuyaux pour faire circuler l’eau chaude. Le plancher chauffant hydraulique doit être ainsi relié à un équipement de production d’eau chaude comme un chauffage central ou une chaudière. L’installation de ce type de chauffage est à privilégier sur une construction neuve parce que les travaux nécessitent un coulage de béton.

Le plancher chauffant rafraîchissant est un chauffage au sol réversible ayant le même mécanisme qu’un plancher chauffant hydraulique classique. Il faut apporter quelques modifications mineures dans l’installation de tubes sous la dalle pour permettre la circulation de l’eau froide afin de rafraîchir en été et de l’eau chaude pour chauffer en hiver. Pour garantir l’efficacité de ce dispositif, il est nécessaire de raccorder le système à une chaudière, à un groupe d’eau glacée et à une pompe à chaleur. Ce type de plancher chauffant est très coûteux à l’installation, tout en garantissant un confort thermique inégalé tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Pour conclure, avant d’installer un plancher chauffant, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Le mieux serait de confier la pose de votre système de chauffage au sol à une entreprise spécialisée. Cela vous permet d’obtenir une installation fiable et conforme aux réglementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.