0

Quand changer le filtre de climatisation ?

Quand changer le filtre de climatisation ?

Pour la climatisation, le filtre est d’une grande utilité, en effet, c’est grâce à cet équipement qu’elle vous fait profiter d’un air de qualité, non vicié et agréable. L’utilité du filtre sera encore plus ressenti si vous faites partie des personnes sujettes à des allergies ou souffrant d’un problème respiratoire. Cependant, en assurant un tel rôle, le filtre peut s’encrasser au fil des temps et nécessite un rechange. Quand le remplacement d’un filtre de climatisation s’impose-t-il plus précisément ? En voici les détails.

Quels sont les signes évoquant la nécessité de remplacement ?

Quelques indices peuvent vous signaler qu’il est temps de remplacer votre filtre de climatisation, à savoir :

    • Perte de puissance du système de ventilation

Un filtre en mauvais état est à l’origine d’un fonctionnement ralenti de votre climatisation. Il est donc normal que vous remarquiez qu’il perd en performance et a du mal à atteindre la température voulue.

    • Des odeurs désagréables :

À cause de l’humidité et de l’air pollué venant de l’extérieur, des bactéries et des moisissures peuvent prendre place sur le filtre de votre climatisation. Ainsi, au lieu de vous fournir de l’air sain, votre filtre provoquera l’effet inverse en polluant l’air intérieur avec des mauvaises odeurs.

    • Manque d’air froid :

Quand votre système de climatisation ne dégage plus suffisamment d’air froid, alors c’est un signe que votre filtre se doit d’être changé.

    • Signes d’usure visible à sa paroi

L’usure de votre filtre se manifestera également par son aspect visuel. Le mieux est donc que vous l’inspectiez régulièrement afin de repérer les éventuelles détériorations, obstructions et salissures.

À quelle fréquence changer son filtre de climatisation ?

Selon les experts en climatisation, vous devez procéder au changement à intervalles réguliers. En général, le filtre doit être remplacé une fois par année. Mais en cas d’usage intensif, le remplacement doit se faire 2 fois par an. Il peut également être judicieux de changer le filtre en suivant la saison comme lorsqu’on passe du temps chaud au temps froid.

Comment remplacer soi-même son filtre de climatisation ?

Le remplacement d’un filtre de climatisation se fait de la plus simple des manières, vous devez juste veiller à suivre ces étapes :

  • Éteignez votre climatisation ;
  • Retirez le filtre défectueux après avoir ouvert le capot ;
  • Référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec le nouvel appareil pour le mettre en place et bien le fixer. Surtout, assurez-vous que le nouveau filtre et l’ancien sont de même marque ;
  • Refermez le capot et redémarrez l’appareil.

Comment entretenir son filtre de climatisation pour prolonger sa durée de vie ?

Il convient de noter qu’un filtre bien entretenu aura une durée de vie plus longue et sera en mesure de remplir correctement ses fonctions. Voici donc comment l’entretien doit être effectué toutes les deux semaines:

  • Détachez le filtre à air : il vous suffit de déclipser le filtre de son socle ;
  • Procédez au dépoussiérage : vous pouvez tapoter votre filtre au-dessus d’une poubelle, puis ôter à la main les poussières qui s’entassent sur ses grilles. Ensuite, enlevez les résidus de poussière restants au moyen d’un aspirateur.
  • Passez au nettoyage : à cette étape, vous devez veiller à bien rincer le filtre dans une bassine d’eau tiède savonneuse puis à nettoyer à l’éponge en vue d’extraire les derniers amas de poussière. Si les amas sont plus persistants, pensez à laisser tremper le filtre dans l’eau pendant quelques minutes.
  • Terminez avec le rinçage à l’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre, vous pouvez essuyer avec une serviette si besoin afin d’accélérer le temps de séchage.

Il convient de noter qu’il n’est pas conseillé d’utiliser du savon pour les filtres à charbon actif, un rinçage à l’eau tiède suffit pour ce type de filtre. Vous pouvez également recourir au lave-vaisselle pour son nettoyage avant de le faire sécher au four à 100 °C pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.