0

Mon climatiseur émet une mauvaise odeur : quelles solutions pour y remédier ?

Mon climatiseur émet une mauvaise odeur : quelles solutions pour y remédier ?

Le but de la mise en place d’un système de climatisation dans une maison est de rendre l’air qui y circule plus confortable. Par contre, si à un moment vous mettez en marche votre climatiseur et que celui-ci dégage une mauvaise odeur, c’est qu’il y a un problème. Différents facteurs peuvent être la cause de cette puanteur :

– un filtre sale,

– un serpentin d’évaporation non entretenu,

– un serpentin de condenseur sale.

Découvrez dans cet article les solutions et les entretiens nécessaires pour éviter et pour se débarrasser des odeurs désagréables produites par un climatiseur.

Nettoyage des filtres

Si votre climatiseur dégage une odeur nauséabonde, l’une des premières choses à vérifier est un filtre bouché. Mais avant de parler de nettoyage des filtres, sachez d’abord les rôles des filtres dans un climatiseur.

Deux sortes de filtres se trouvent dans le climatiseur :

– Le filtre à charbon actif : c’est l’élément chargé de retenir les mauvaises odeurs pour qu’elles ne s’éparpillent pas dans la pièce. Au cas où ce filtre serait endommagé, son nettoyage n’est pas la solution, mais il faut complètement le changer.

– Les filtres électrostatiques : ces filtres retiennent les impuretés qui s’incrustent à l’intérieur du climatiseur. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement (2 fois par mois) pour que les saletés ne s’y installent pas. Le nettoyage ne nécessite pas trop l’utilisation de produit nettoyant spécifique sauf si le dispositif sent mauvais lors de sa mise en marche. Dans ce dernier cas, vous devez utiliser un désinfectant.

Au niveau des filtres, vous devez soit changer le filtre à charbon actif, soit nettoyer les filtres mécaniques.

Nettoyage du serpentin du climatiseur

Si vous remarquez toujours une mauvaise odeur après avoir vérifié votre filtre, il y a une autre possibilité : la moisissure. Dans ce cas, vous sentez une odeur similaire à celle des chaussettes sales ou à l’odeur de moisi. Ainsi, vous devez vérifier au niveau des serpentins d’évaporation ou du réseau de conduits et effectuer le nettoyage. Le démontage de certains éléments est nécessaire, par conséquent, il est conseillé de confier le travail à un professionnel en matière de chauffage et de climatisation. Si vous vous trouvez à Saint-Marcel-lès-Valence, vous pouvez compter sur les techniciens de Peyrent Mathis.

Nettoyage de la conduite de condensat obstrué

Une conduite de condensat obstruée ou sale peut aussi être source de production de mauvaise odeur provenant d’un climatiseur, mais aussi d’affaiblissement de la performance de celui-ci. Pour éviter cela, il faut appliquer un désinfectant. Pourquoi ? Parce que les poussières s’accumulent dans les gaines de la conduite d’air de la climatisation, ce qui entraîne l’apparition des bactéries et des champignons. Pour faciliter le nettoyage, utilisez les désinfectants de climatisation en spray. Si vous décidez de le nettoyer par vous-même, voici quelques techniques :

– Versez un verre de javel dans le tuyau pour l’assainir et dissoudre les saletés, puis rincez avant de le remettre en place.

– Utilisez un aspirateur. En le mettant sur une partie de la conduite, l’aspirateur permet de retirer les poussières et les impuretés. Si la conduite est obstruée, l’aspirateur peut aussi régler le problème de bouchon. Par ailleurs, les moisissures et les bactéries ne s’enlèvent pas à l’aide de l’aspirateur.

– Vous pouvez également utiliser une bombe à air comprimé que vous allez placer à la sortie du tuyau. La bombe fera sortir les impuretés. Comme pour l’aspirateur, la bombe n’éliminera pas les différents micro-organismes dans les conduits.

– L’utilisation de nettoyeur à vapeur peut être aussi une solution pour désinfecter la conduite de condensat d’un climatiseur. La vapeur produite par cet appareil va tuer les bactéries et éliminer les champignons qui s’encrassent dans le tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.