0

Entretien de climatisation : le faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Entretien de climatisation

L’aménagement de l’intérieur de la maison est fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour l’installation de papiers peints ou même de la climatisation. Pour cette dernière, il faudra faire un entretien régulier. Quel est le but de cet entretien ?  Devriez-vous le faire vous-mêmes ou le confier tout simplement à un professionnel ?

Pourquoi procéder à l’entretien régulier de sa climatisation ?

La maintenance de climatiseur est autant une question de longévité de l’appareil que de performance et de sécurité.

1. Conserver les prouesses énergétiques de l’appareil

Dans le but d’en profiter sur le long terme, vous devriez faire un entretien. Il suffira de vérifier la poussière s’installant dans et l’encrassage de ses éléments. Ces derniers le poussent à déployer un surplus d’énergie augmentant ainsi vos factures. L’entretien devient donc une solution économique.

2. Conserver un air intérieur sain

Vu que votre climatiseur brasse l’air, il est important de faire l’entretien afin d’éviter de diffuser dans votre environnement des bactéries et moisissures pénétrées dans les filtres. Comprenez donc que cet entretien purifie votre atmosphère.

3. Assurer votre sécurité

Réduire le risque de pannes importantes ou de court-circuit est le gros intérêt de l’entretien.

Les bons gestes pour entretenir sa climatisation soi-même

Considérez ceci comme un guide d’entretien personnel.

Le nettoyage des filtres

Entretenir un climatiseur mural commence par prendre soin de ses filtres. Vous pouvez le faire vous-même en retirant le filtre du climatiseur. N’oubliez pas de le débrancher d’abord. À l’aide d’un aspirateur, retirez le plus de poussière possible qui a pu se déposer sur le filtre. Ensuite, lavez-les à l’eau savonneuse. Si vous constatez que votre filtre est en mauvais état, il est temps de le remplacer par un neuf.

Le nettoyage des différentes unités du climatiseur

Une climatisation est composée d’une unité intérieure placée dans la maison, et d’une unité extérieure.

Les unités installées dans les maisons sont également sensibles à la poussière. Pour l’entretien, au moins deux fois par an, éteignez l’appareil et nettoyez tous ses composants en faisant particulièrement attention aux sorties d’air, utilisez une éponge humide mais pas des produits ménagers, vous risqueriez de les endommager. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Il est important d’entretenir l’unité extérieure car elle est sensible aux dangers et surtout si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. Nettoyez-la au moins deux fois par an. Commencez par supprimer tout ce qui pourrait être coincé (comme les feuilles). Le condensat, courant d’eau produit par la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lors de son passage dans l’échangeur froid, est ensuite vidé de la cuve où il est récupéré et nettoyé avec un chiffon humide. L’unité extérieure elle-même est nettoyée avec une éponge humide.

Remédier à une fuite

Le plus gros problème des climatiseurs est la fuite d’eau. Et vous pouvez y remédier si la fuite n’est pas importante. Démontez le capot de l’appareil et débouchez le tuyau d’évacuation du climatiseur à l’aide d’eau pulvérisée à faible pression pour ne pas endommager le reste de l’équipement. Enfin, optez pour un professionnel qui pourra vous prouver les avantages et inconvénients de chaque geste.

L’entretien régulier par un professionnel

Le nettoyage de votre climatiseur est une chose, mais un entretien professionnel au moins une fois par an garantit que votre appareil reste en bon état et prolonge sa durée de vie. Si vous pouvez nettoyer vous-même le climatiseur, vous pouvez également engager un professionnel pour effectuer ces entretiens réguliers et signer un contrat d’entretien avec eux.

En plus du nettoyage courant des appareils de climatisation, il assurera le contrôle technique annuel, ou il pourra intervenir en cas de dysfonctionnement. Les professionnels disposent des outils et des produits spéciaux pour nettoyer et décontaminer l’ensemble du système de climatisation, de son unité aux conduits. Ce type de contrat de maintenance coûte entre 90 et 150 euros par an. A cet effet, nous vous recommandons PCH CLIMATISATION à Évry. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine du chauffage. Y compris l’installation et la maintenance de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.