0

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation de système de climatisation à eau glacée

Tout ce que vous devez savoir sur l'installation de système de climatisation à eau glacée

Le système de climatisation à eau glacée est très apprécié par les français. Il a l’avantage d’être moins énergivore et plus performant. Comment fonctionne ce type de climatisation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les types d’installation existants ? Qui contacter pour effectuer la pose ? On vous dit tout sur l’installation de système de climatisation à eau glacée.

Le fonctionnement et les avantages d’un système de climatisation à eau glacée

Contrairement à un simple climatiseur, le système de climatisation à eau glacée fonctionne via un circuit frigorifique qui va refroidir l’eau. Et c’est celle-ci qui va refroidir l’air ambiant afin d’offrir la température souhaitée à travers un système de ventilation. Pour installer ce type de système de climatisation, vous aurez donc besoin d’une unité de production d’eau glacée. Cet équipement permet, comme son nom l’indique, de diminuer la température de l’eau conservée.

L’installation d’un tel système est effectuée lors des travaux d’installation dans les grands bâtiments (bâtiment industriel, résidence ou autres).

Les avantages et les inconvénients d’une climatisation à eau glacée

L’utilisation de ce type de climatiseur, a de nombreux avantages, à savoir :

– Une économie d’énergie importante ;

– Un meilleur rendement en termes de confort ;

– Une possibilité d’installer des machines frigorifiques ;

– Une installation simple et rapide avec un groupe extérieur et si elle est effectuée par des spécialistes de la climatisation ;

– Aucun risque de légionellose.

Néanmoins, ce système possède certaines limites :

– Il est moins écologique ;

– Il demande un investissement assez important ;

– Il doit être entretenu régulièrement.

L’installation d’un système de climatisation à eau glacée

En général, il existe trois types d’installation de système de climatisation à eau glacée :

– Le ventilo convecteur :

Le ventilo-convecteur est le type d’installation le plus courant pour un système de climatisation à eau glacée. Sa pulsion d’air équivaut à un ventilateur. Selon vos besoins, l’appareil peut réchauffer ou rafraîchir une pièce.

– Les cassettes :

Ce type d’installation consiste à encastrer le terminal de climatisation dans un faux-plafond ou à le placer sur un mur. On le constate souvent dans les surfaces commerciales et dans les bureaux.

– La centrale de traitement d’air (CTA) :

La CTA traite l’air en modifiant les conditions thermiques de l’air ambiant. Elle est souvent installée au faux-plafond. Elle est parfaite pour les locaux professionnels et les magasins.

Le coût d’installation d’un système de climatisation à eau glacée

Sachez que l’installation d’un système de climatisation à eau glacée demande un investissement assez important. Vous devez prévoir un budget de 1200 euros à 2 800 euros pour disposer d’une console de diffusion d’une climatisation à eau glacée. Le tarif dépend notamment du modèle choisi. Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou auprès d’un frigoriste. Pour installer le système, préparez 1000 euros au moins environ. Ce tarif peut augmenter, selon le professionnel contacté. Ce dernier fixe le coût de la main-d’œuvre en fonction de certains critères : le type d’installation, la complexité des travaux à réaliser, l’usage d’un matériel de gamme…

Outre le prix d’achat et de l’installation, prévoyez certaines sommes pour entretenir l’appareil. En effet, tout propriétaire d’un système de climatisation à eau glacée est tenu de faire entretenir l’équipement (décret n° 202-912 28 juillet 2020) par un professionnel qualifié (de préférence par une entreprise de climatisation). L’opération doit se faire au moins tous les 2 ans. Cela est nécessaire pour éviter que le fluide frigorigène représente un danger pour les occupants d’un bâtiment. Veuillez néanmoins vous renseigner sur le professionnel contacté afin de bénéficier d’un travail fiable. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur les forums et de faire jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.