0

Nos conseils pour réparer un climatiseur

réparation climatiseur

Avec l’arrivée de l’été, de nombreuses personnes comptent sur leur climatisation pour garder leur maison fraîche et confortable. En effet, c’est indispensable pour se rafraîchir pendant les mois les plus chauds de l’année. Toutefois, la climatisation tombe souvent en panne, surtout quand l’unité n’est pas correctement entretenue. Alors, que faire quand elle ne marche plus ? Sachez qu’il est possible de réparer une climatisation qui ne fonctionne pas correctement. Dans la plupart des cas, il convient de confier le dépannage aux professionnels. Cependant, pour économiser du temps et de l’argent, nous vous donnons quelques éléments à vérifier avant de les contacter.

Le climatiseur ne se remet pas en marche après un orage

  • C’est le problème le plus courant pour les climatisations. Après une panne de courant, le climatiseur ne se remet pas en marche même si l’électricité est rétablie. Si vous rencontrez ce problème, essayez les étapes suivantes pour voir s’il est possible de le remettre en marche :
  • Mettez l’interrupteur du thermostat sur « Off » ;
  • Réinitialisez le disjoncteur. Parfois, une surtension peut disjoncter le courant. Trouvez le boîtier du disjoncteur et repérez l’étiquette de la climatisation. Si vous ne trouvez pas d’étiquette, repérez l’interrupteur qui n’est ni allumé ni éteint. Éteignez-le, puis rallumez ;
  • Après cela, vous devez attendre environ 30 minutes pour que le climatiseur puisse se réinitialiser. Pendant ce temps, gardez le thermostat sur la position off.
  • Lorsque le climatiseur a réinitialisé son disjoncteur, mettez le commutateur du thermostat sur Cool.

Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre climatiseur doit alors se remettre en marche.

Le climatiseur ne refroidit pas

Pour bien entretenir un climatiseur, il est essentiel de changer régulièrement le filtre à air. C’est le cœur de l’appareil. En effet, quand les filtres sont obstrués par des débris comme la poussière et les poils d’animaux, le climatiseur ne peut plus fonctionner correctement. S’il perd de la puissance, la première chose à faire est donc de changer le filtre à air.

Par ailleurs, il faut également que votre maison soit bien isolée. Par exemple, si vous avez une pièce avec de nombreuses fenêtres et que celles-ci laissent entrer la chaleur du soleil, l’appareil doit travailler très dur pour la refroidir. Veuillez donc fermer toutes les fenêtres avant de mettre en marche votre climatiseur. Mettez des rideaux et plantez des arbres et des arbustes à l’extérieur pour créer de l’ombre à côté de votre maison.

Le chiffre sur le thermostat ne change pas

Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de faire une réparation du climatiseur dans ce cas. En fait, il suffit de changer la pile de votre thermostat. Cependant, s’il ne marche pas encore après avoir changé les piles, il est peut-être temps d’acheter un nouveau thermostat qui soit compatible avec votre climatiseur. Ce que nous conseillons, c’est de choisir des thermostats programmables et intelligents. Cela permet de réduire vos factures d’énergie, tout en gardant votre maison au frais.

La facture d’électricité est élevée

Quand les factures d’énergie sont élevées en été, les propriétaires se demandent souvent si leur climatiseur est en cause. Mais bien souvent, le problème ne vient pas de l’appareil. Il est possible que de l’air frais s’échappe par les interstices de vos fenêtres et vos portes. Ainsi, votre climatiseur travaille dur et continuellement pour atteindre la température souhaitée. De ce fait, votre facture d’électricité augmente. Dans certains cas, c’est aussi l’isolation de vos murs qui est insuffisante pour empêcher l’air chaud d’entrer. Si c’est le cas, essayez donc de colmater les brèches avec du coupe-froid.

Bref, si vous avez toujours des problèmes de climatisation après avoir essayé tous ces conseils, il est temps d’appeler un professionnel. Il est le seul compétent pour déterminer les raisons pour lesquelles votre climatiseur ne fonctionne pas correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.