0

Guide pratique pour bien entretenir votre climatiseur

climatiseur

Le climatiseur peut vite s’encrasser, ce qui impacte son fonctionnement. Pour préserver sa performance, garantir son efficacité et réaliser de belles économies d’énergie, un entretien régulier de l’appareil est nécessaire. Pour ce faire, il existe de nombreux gestes faciles que vous pouvez entreprendre vous-même. Cet article vous présente toutes les étapes indispensables pour assurer un bon entretien de climatisation.

Bon à savoir

N’utilisez jamais de produits chimiques ou de solvants composés d’éléments agressifs qui peuvent constituer une source de corrosion pour certains éléments de la climatisation.

Lisez la notice avant tout entretien. Des renseignements utiles y sont présentés (période propice à l’intervention, les instructions spécifiques, etc.).

L’entretien se fera également selon le type de climatisation :

– Pour la climatisation mobile, qu’elle soit monobloc ou multi-split, l’entretien est simple : dépoussiérage avec un chiffon doux suffit.

– Pour la climatisation fixe et la climatisation split qui contiennent un fluide frigorigène dans les serpentins de refroidissement : dépoussiérage avec une brosse très douce dans le sens des serpentins.

– Pour la climatisation réversible, le contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène doit obligatoirement être fait par un professionnel.

– Pour la climatisation gainable, le dépoussiérage des gaines et le nettoyage des bouches d’aération doivent être réalisés avec délicatesse.

Nettoyage des filtres à air

    • Après avoir débranché la climatisation, ouvrez le coffre de l’appareil en faisant pivoter vers le haut son panneau avant. Les filtres à air sont accessibles de façon directe dès l’ouverture du capot ;
    • Détachez ensuite les filtres à air en les enlevant de leur socle ;
    • Tapotez-les délicatement, enlevez la poussière avec un aspirateur ;
    • Rincez-le après dans une bassine d’eau tiède. Brossez avec une éponge savonnée. Vous pouvez le laisser quelques minutes dans l’eau pour une propreté optimale.
    • Pour terminer, passez-le à l’eau claire, laissez sécher à l’air libre puis replacez-le dans le climatiseur après avoir fini l’étape suivante.

Remplacement du filtre à charbon actif

Vous pouvez changer le filtre à charbon une ou deux fois par an afin d’éviter les odeurs désagréables. Il est situé entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction de l’air.

Pour l’enlever, appuyez-vous sur les rivets de fixation.

Si vous ne voulez pas le changer, vous pouvez toujours le nettoyer en le rinçant délicatement dans de l’eau tiède ou en le faisant passer au lave-vaisselle. Pour le sécher, mettez-le au four à 100°C pendant 10 min.

Nettoyage des unités intérieurs et extérieurs du bloc

    • Prenez un chiffon doux à microfibre ;
    • Essuyez le corps de l’appareil ainsi que les tuyaux ;
    • Dégagez les sorties d’air avec une éponge imbibée d’eau (si les filtres sont très encrassés, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse) ;
    • Videz et nettoyez également le bac à condensats qui est la partie où s’écoule l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez toujours avoir recours aux services d’un spécialiste pour mener à bien les travaux d’entretien. Le travail est plus soigné, et le résultat est impeccable.

ALLIANTZ DIRECT CARAIBES est à votre disposition dans toute la Guadeloupe. Expérimentée dans la maintenance de tous types de systèmes de climatisation (gainable, réversible, monobloc, multi-split…), l’équipe vous garantit des prestations de qualité.

Vous pouvez également lui confier le remplacement de l’appareil si nécessaire.

Les climatiseurs à technologie INVERTER permettant d’économiser jusqu’à 100 €/an sont leurs spécialités. La température souhaitée reste stable à tout moment sans besoin de modification, et ce, quels que soient la météo et le nombre de personnes qui se trouvent dans la maison.

Pour plus de détails ou demander un devis, contactez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.