0

Diagnostic et réparation de climatiseur : estimation de coût

Diagnostic et réparation de climatiseur : estimation de coût

Le coût de la réparation d’un climatiseur ne peut être fixé à un montant parce qu’il relève de la réparation ou du remplacement à faire. Mais, en fonction du diagnostic de la panne, une estimation du coût est possible. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Penser faire jouer la garantie du climatiseur

Avant toute estimation du coût de la réparation d’une climatisation de maison, il convient au prime abord de se reporter à la garantie de cet appareil. En effet, lors de la pose d’une climatisation intérieure, il y a de fortes chances qu’il soit accompagné d’une garantie constructeur, qui s’étale en moyenne entre un et trois ans.

Ainsi, plutôt que de payer la réparation d’un climatiseur, il faut faire jouer en priorité sa garantie si celle-ci est toujours valable. Il est possible alors de ne pratiquement rien payer pour faire réparer ce climatiseur.

Combien pour réparer une climatisation ?

La climatisation fait-elle du bruit ? Elle a perdu un peu de son efficacité ou ne fonctionne plus ? Dans ce cas, il est souhaitable d’avoir une idée du tarif pour réparer un climatiseur. Pour commencer, il faut retenir que le prix à payer dépendra de plusieurs facteurs :

Le type de panne

Certaines réparations de climatiseur nécessitent un simple travail d’entretien, alors que d’autres demandent d’ouvrir l’appareil, voire de changer des pièces. Ainsi, selon l’origine de la panne de climatisation, le coût va donc différer.

Le type de climatiseur

Les systèmes de climatisation d’une maison ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités, et donc pas les mêmes réparations. Ainsi, il peut être plus onéreux de réparer une climatisation réversible qu’un climatiseur monobloc.

Les pièces à remplacer

Dès qu’un climatiseur nécessite une nouvelle pièce, il faudra prévoir un prix de réparation bien supérieur. À titre d’exemple, compter :

  •         Entre 50 et 200 euros pour le moteur de ventilation de condenseur ;
  •         Entre 500 et 1050 euros pour un serpentin d’évaporateur ;
  •         Entre 500 et 1500 euros pour un compresseur d’air ;
  •         Entre 60 et 200 euros pour un condensateur de démarrage.

Les frais de déplacement

Un devis de réparation d’un rafraîchisseur d’air maison inclura forcément les frais de déplacement du réparateur. D’où l’intérêt de contacter avant tout des réparateurs professionnels proches à proximité.

L’entreprise contactée

Toujours garder à l’esprit qu’un réparateur de climatisation peut fixer lui-même le tarif de ses prestations. Dès lors, il est important de prendre garde à ne pas tomber sur un artisan malhonnête qui gonfle la facture ! D’où l’intérêt de bien comparer les devis de réparation de climatisation.

Le coût de réparation d’une climatisation de maison

Comme précisé plus haut, rien ne vaut un devis de réparation de climatisation pour disposer d’un prix vérifié, abordable et précis. En revanche, il est judicieux de connaître une fourchette des tarifs de réparation de climatiseur mobile ou non pour les pannes les plus courantes. Ainsi, il faut retenir que le prix de réparation d’une climatisation de maison va très souvent se situer entre 50 et 150 euros, hors pièces.

La fourchette basse de prix (50 euros) indiquera les réparations de climatiseur qui relèvent davantage d’un travail d’entretien. Ce sera ainsi si le dépanneur se contente de nettoyer le climatiseur pour qu’il fasse moins de bruit ou récupère son efficacité. Les travaux durent souvent quelques minutes.

La fourchette haute de prix (150 euros) sera appliquée quand il y a un véritable travail de réparation de climatisation maison, notamment en cas des travaux nécessitant l’ouverture du climatiseur. Les travaux durent en général une heure.

La panne vaut-elle de dépêcher un professionnel ?

Bien vrai, il existe des pannes que n’importe qui peut réparer, même sans disposer de compétences exceptionnelles en froid et climatisation. Ainsi, pour ne pas gaspiller du temps et de l’argent, il vaut mieux déceler les grosses pannes des petites. Toutefois, pour les pannes de climatisation, DELTA est un professionnel de qualité et de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.