0

La maintenance de la climatisation pour limiter l’impact écologique

La maintenance de la climatisation pour limiter l’impact écologique

Pour le confort thermique, la climatisation est devenue indispensable au fil des ans pour rafraîchir votre intérieur durant les étés chauds. Son utilisation n’est cependant pas sans conséquences sur l’environnement. Une utilisation judicieuse du climatiseur pourrait réduire son impact écologique. Ces conseils vous permettront  d’assurer à votre appareil de meilleures conditions de travail.

Quels sont les impacts écologiques de la climatisation ?

La climatisation sert à rafraîchir l’air, mais elle participe fortement au réchauffement climatique. Il est de ce fait très important d’en assurer une bonne maintenance afin d’en limiter son impact écologique.

La majeure partie des climatiseurs mis sur le marché sont, en effet, très consommatrices d’énergie et émettrices en CO2. Aussi, les fluides frigorigènes qu’utilisent les équipements sont non seulement toxiques mais contribuent lorsqu’il y a fuite à l’effet de serre.

Pourquoi entretenir votre climatisation ?

Les objectifs principaux de l’entretien de son climatiseur sont de lui assurer une longévité et de maintenir ses performances sans nuire à ses utilisateurs. Les poussières s’accumulent dans les filtres ; ce qui fait que l’appareil déploie plus d’énergie pour donner le résultat escompté.

L’air que brasse le climatiseur est susceptible de transporter les bactéries et moisissures qui se seraient développées sur les filtres. L’entretien de la climatisation permet ainsi de purifier l’air, et d’assainir l’atmosphère intérieure.

Un bon entretien du système de climatisation permet de réduire le risque de pannes plus importantes, en évitant aux divers organes de l’appareil trop d’effort qui les use prématurément. Il diminue en outre le risque de court-circuit et autres causes électriques de départ de feu.

Quel entretien est nécessaire pour la climatisation ?

Le suivi à faire pour sa climatisation est de deux ordres. Il y a premièrement les entretiens capitaux et faciles à réaliser : le nettoyage des filtres de son climatiseur (à l’aspirateur ; et/ou nettoyage à l’aide de savon et d’une éponge) et du bac à condensats et le récurage de la turbine de soufflage.

Le second ordre de suivi concerne les entretiens approfondis. Il s’agit de la vérification de l’étanchéité de votre installation, du rendement de votre climatiseur, du système de condensation, de l’état des connexions électriques et de la batterie, de la pression et des températures dans le système.

L’entretien est moindre dans le cas d’un ventilateur industriel qui bien que servant à avoir de l’air frais.

Quand procéder à l’entretien de son climatiseur ?

Il n’y a pas à ce jour une réglementation sur les périodes de maintenance. Il faut consulter la notice de l’appareil, qui donne tous les conseils d’entretien et de nettoyage propres à votre modèle. Ceci permet d’être sûr d’intervenir au bon moment. Certains climatiseurs sont équipés de témoins lumineux qui indiquent lorsqu’il est temps de nettoyer les filtres.

Nettoyez vos filtres chaque deux à trois semaines environ lorsque vous êtes en période de forte utilisation. Si votre climatiseur sert à purifier l’air ou à le désodoriser, faites respectivement un entretien tous les deux à trois mois et tous les deux à trois ans.

Qui peut assurer la maintenance de la climatisation ?

Les entretiens capitaux sont faciles à réaliser et peuvent être faits par soi-même pour ne pas faire appel à un professionnel trop régulièrement. Le climatiseur est un appareil complexe et le fluide frigorigène qu’il utilise est un liquide toxique. Dès lors que vous entreprenez de faire un entretien approfondi, la présence d’un spécialiste est nécessaire.

Le contrat d’entretien passé avec un climaticien prévoit généralement une intervention annuelle. Son rôle va bien plus loin que le simple dépoussiérage des filtres. Lors de son passage, le spécialiste profite également pour recharger au besoin le fluide frigorigène.

L’artisan profite aussi de son passage pour pulvériser un bactéricide et un fongicide dans vos appareils. Il recueille aussi de petits problèmes de réglage par exemple, qu’il pourra ajuster afin que le climatiseur assure ses meilleures performances. En parlant de spécialiste de la maintenance de la climatisation, SAS RENOVAIR GENIE CLIMATIQUE est un allié de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.