0

Chauffe-bain ou chauffe-eau : que choisir pour votre maison ?

Chauffe-bain ou chauffe-eau : que choisir pour votre maison ?

À gaz, thermodynamique, solaire ou électrique, le chauffe-eau est utilisé pour faire chauffer l’eau destinée à un usage sanitaire. On le retrouve dans presque un million de foyers français. Ce dispositif se décline notamment en plusieurs types. Faisons le point sur les deux modèles les plus populaires : le chauffe-eau électrique et le chauffe-bain.

Le chauffe-bain : une solution efficace pour les petits besoins

Le chauffe-bain est un chauffe-eau ou un brûleur à gaz. Il est constitué d’un ballon d’eau chaude, d’un serpentin situé à l’intérieur du ballon, d’un brûleur et d’un thermostat. Son mode de fonctionnement est presque similaire au modèle électrique. L’eau contenue dans l’appareil traverse d’abord la partie inférieure du serpentin. Elle passe ensuite sur un brûleur qui la chauffe à la température cherchée et de manière constante.

Utilisant un seul point de puisage (robinet ou douche), le chauffe-bain est fortement recommandé pour les petits ménages. Fixé au mur ou au sol, l’appareil doit être placé à plus de 60cm des points de puisage pour limiter les pertes liées au volume des canalisations. Cela permet également de diminuer le temps que vous passez pour évacuer l’eau froide qui y est contenue. Afin de réduire l’accumulation de monoxyde de carbone, il est aussi conseillé d’installer le chauffe-bain dans une pièce hors gel, bien aérée et dépoussiérée régulièrement. Ce dispositif doit entre autres être équipé d’un système d’évacuation de gaz de combustion comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une cheminée et une ventouse. Avant de le mettre en service, branchez-le sur une alimentation électrique suffisante et sur une entrée d’eau froide. Concernant l’entretien, il faut le réaliser tous les ans afin de préserver l’appareil en bon état assez longtemps et d’optimiser son fonctionnement. Cette tâche doit essentiellement être effectuée par un professionnel habile et qualifié comme le plombier de DMS. Côté prix, prévoyez entre 300 et 1 200 euros pour acheter un chauffe-bain gaz ou gaz instantané.

Le chauffe-eau électrique : une meilleure alternative pour alimenter tout le logement en eau chaude sanitaire

Débitant entre 11 et 16 l/min, le chauffe-eau électrique permet d’alimenter toute une maison en eau chaude sanitaire afin de procurer confort et bien-être. Il convient ainsi à tous les logements disposant de plusieurs salles de bains, comportant aux moins deux lavabos, des baignoires et un évier double. À la différence du chauffe-bain, cet appareil nécessite plusieurs points de puisage pour fonctionner convenablement et distribuer de l’eau chaude de manière efficace et autonome. Ses principaux composants sont une réserve ou un ballon d’eau, une résistance électrique et un thermostat. Ces derniers contribuent à son bon fonctionnement. Une fois que l’eau froide arrive et est stockée dans le réservoir, elle sera chauffée par la résistance électrique à la bonne température. Quant au thermostat, il sert de stabilisateur. En effet, il vérifie et stabilise la température de l’eau contenue dans le réservoir. Lorsque celle-ci se refroidit, il active automatiquement la résistance pour qu’elle la réchauffe.

Tout comme les autres types de chauffe-eau, le modèle électrique peut être fixé au mur ou au sol. Pour son branchement, le principe est le même que celui d’un chauffe-bain. Il est aussi préférable de le placer à plus de 60 cm des points de puisage et dans un endroit hors gel en permanence. Une fois installé, le dispositif doit être entretenu régulièrement, c’est-à-dire tous les ans, pour prolonger sa durée de vie. Pour l’achat d’un chauffe-eau électrique, comptez à partir de 145 euros selon le volume souhaité.

Bon à savoir : En effectuant l’entretien régulier et annuel de votre chauffe-eau, quel que soit son type, vous réaliserez une importante économie d’énergie équivalente à 12 % environ. Faites donc appel à une entreprise spécialisée et signez avec elle un contrat annuel pour la maintenance et l’entretien de vos appareils. Cela vous permettra de bénéficier d’un service complet et de qualité incluant : la vidange, le détartrage, la réparation et le remplacement de pièces défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.