0

Guide pour choisir un ventilateur industriel

Guide pour choisir un ventilateur industriel

es sociétés industrielles cherchent souvent à améliorer la qualité de l’air dans leurs locaux pour préserver la santé des travailleurs. Comme solution, elles ont choisi l’installation d’un système de ventilation performant pour renouveler régulièrement l’air. Voici un guide pour choisir un ventilateur industriel.

Zoom sur le ventilateur industriel

Le ventilateur occupe une place importante dans le domaine industriel. Il est utilisé par différents secteurs tels que la chimie, la médecine, l’automobile, l’agriculture, la transformation alimentaire et la construction. En plus de favoriser la circulation de l’air frais, le ventilateur industriel améliore son conditionnement. Il y en a partout, que ce soit dans les centres de stockage, les garages, les gymnases ou les stationnements souterrains.

De manière technique, le ventilateur industriel génère un flux d’air et de gaz dans les espaces clos tout comme dans les grandes usines. L’air pollué est remplacé par l’air sain. Le ventilateur industriel peut également posséder d’autres fonctions comme le refroidissement ou le séchage d’une pièce. Il aide aussi à diminuer le taux d’humidité dans les spas, les serres et les salles d’eau. Le système de ventilation contribue également à l’élimination de la fumée et des mauvaises odeurs ainsi qu’à la régulation des vapeurs de gaz.

Les ventilateurs industriels se déclinent en plusieurs modèles, marques et tailles afin de répondre à tous les besoins en termes d’assainissement d’air. Sur le marché, vous trouverez trois catégories de ventilateurs industriels. Il y a, entre autres, le ventilateur mural, le ventilateur autonome et le ventilateur à conduit. Le premier modèle est généralement fixé à un mur pour aérer une zone précise. Il permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les gaz toxiques.

Le second modèle peut être installé dans différents endroits où il est nécessaire de refroidir l’air ambiant.

Le troisième modèle permet de se débarrasser des gaz nocifs et des émanations de produits industriels.

La composition d’un ventilateur industriel

Un ventilateur industriel est constitué de plusieurs pièces. Il y a le cône d’admission qui permet d’orienter l’air vers le boîtier du ventilateur, la roue à aubes rotative sur laquelle sont posées les lames et le boîtier sur lequel repose, en partie, les performances du matériel. Le système de ventilation industriel est aussi composé d’une porte d’inspection pour les diverses vérifications à faire, d’un socle sur lequel le dispositif est posé et d’un support pour la transmission de l’appareil de ventilation industriel. Le moteur, la roue de refroidissement, les courroies, les poulies et le carter font aussi partie des pièces du ventilateur industriel.

Conseils pour choisir le ventilateur industriel

Pour bien choisir le ventilateur industriel qui équipera votre bâtiment, vous devez connaître les modèles disponibles avec leur mode de fonctionnement. Optez pour celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Les ventilateurs à hélice produisent un flux d’air important sous une petite pression. Ils possèdent un diamètre qui varie de 0,3 mètre à plus de 9 mètres.

Les ventilateurs centrifuges sont destinés à aspirer simultanément l’air et le gaz.

Vous devez aussi tenir compte d’autres critères tels que la densité de l’air à évacuer, la température ambiante et le niveau d’humidité de la pièce.

ENVIRONMENT CLIM est une entreprise spécialisée dans le domaine de la ventilation. Son équipe intervient pour la fourniture, l’installation et l’entretien des ventilateurs industriels. Elle se charge de l’étude thermique du bâtiment, de la mise en service du système et des travaux de maintenance. Forte de nombreuses années d’expérience, elle garantit des prestations de qualité.

Vous pouvez aussi lui confier l’installation et la maintenance de votre système de climatisation. Contactez-la au 09 70 35 07 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.