0

Installation de climatiseur réversible : quels sont les critères d’éligibilité aux primes CEE ?

Installation de climatiseur réversible

Plusieurs aides financières et subventions sont accordées par l’État et les collectivités territoriales pour l’achat ou l’installation d’un climatiseur réversible. Avec les primes CEE, il est possible de financer l’achat du climatiseur ou encore de payer les frais d’installation si vous avez sollicité les services d’un professionnel. Quelques critères doivent cependant être remplis pour être éligible à cette aide financière. Découvrez dans cet article comment bénéficier des primes CEE pour l’installation d’un climatiseur réversible.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

La prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) est un coup de pouce mis en place par l’État en 2005. Elle est attribuable à tous les foyers français qui réalisent différents travaux d’économie d’énergie pour rendre leur maison moins énergivore et plus écologique . Cette aide financière peut permettre aux particuliers de réduire les dépenses liées aux travaux d’économie d’énergie.

Ces primes sont versées par votre fournisseur d’énergie qui sera appelé « obligé » (Carrefour, Total, EDF et autres) et peut varier en fonction de son usage, du type de logement, du revenu du foyer ou encore de la situation géographique. La puissance et la consommation énergétique de votre nouvel équipement seront aussi prises en compte.

Pour une installation de climatiseur réversible, le montant de la prime sera d’environ 480 euros. Néanmoins, certains fournisseurs d’énergie comme EDF peuvent proposer un montant de prime CEE avoisinant les 1 000 euros en fonction des revenus du foyer.

Quels sont les critères d’obtention d’une prime CEE pour l’installation d’un climatiseur réversible ?

Afin de bénéficier d’une prime CEE pour l’installation de votre climatiseur réversible, il convient de respecter quelques critères, à savoir :

    • Être propriétaire du logement depuis 2 ans ou plus ;
    • Posséder un dossier en ligne ;
    • Signer un devis auprès de l’entreprise en charge de l’installation de l’équipement ;

Il convient de vérifier au préalable que l’appareil que vous projetez d’installer soit éligible aux CEE.

Comment bénéficier des CEE pour l’achat d’une climatisation réversible ?

Bien que l’éligibilité aux CEE de votre nouvel appareil soit déjà une bonne nouvelle, il est indispensable que vous, le bénéficiaire, remplissiez quelques critères. Voici quelques critères à remplir :

    • Être majeur au moment de réaliser la demande de CEE ;
    • Être propriétaire du logement pendant au moins 2 ans ;
    • Être stable sur le plan personnel.

Il faut savoir que les critères requis par les différents obligés peuvent être différents. Cependant, on peut distinguer quelques critères en commun, à savoir :

    • Confier l’installation de la climatisation réversible à un professionnel qualifié RGE ;
    • Choisir un climatiseur d’une puissance inférieure ou égale à 12 kW.

En ce qui concerne les critères d’éligibilité de votre appareil, il faudra jeter un œil aux conditions appliquées par votre fournisseur d’énergie.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir votre prime CEE ?

Si vous souhaitez obtenir votre prime CEE, il est indispensable de suivre ces démarches dans l’ordre :

    • Vous assurer que votre projet d’achat et d’installation de climatisation est éligible aux primes CEE (vérifier les normes établies par l’État) ;
    • Choisir minutieusement l’organisme obligé CEE qui va vous verser votre prime. Faites attention lors du choix de l’offre et de la modalité (modalités de la prime, versement, bons d’achat et autres).
    • Accepter l’offre et signer le devis des travaux ;
    • Signer le devis du professionnel en charge de l’installation de la climatisation réversible ;
    • Récupérer la facture auprès du professionnel après la réalisation des travaux ;
    • Envoyer les justificatifs demandés par l’obligé ;

Après ce processus, vous recevrez le montant de la prime selon les modalités prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.