0

Quelle chambre froide choisir pour une boucherie ?

Avant d’ouvrir une boucherie, vous devez vous doter du matériel nécessaire pour travailler efficacement et dans les meilleures conditions. Parmi le matériel indispensable à ce métier, il y a la chambre froide. Cette dernière sert à stocker les viandes et autres produits périssables. D’ailleurs, les services d’hygiène exigent la présence de cet équipement dans ce genre d’établissement. Notre question du jour est : quelle chambre froide choisir pour une boucherie ? Voici nos conseils !

Quel type de chambre froide choisir ?

Au moment de choisir, vous devez vous assurer que la chambre froide pour votre boucherie soit suffisamment grande pour accueillir une certaine quantité de viandes, en fonction de la taille de votre commerce. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte d’autres caractéristiques.

Le type de chambre froide

Habituellement, pour une boucherie, on utilise deux types de chambres froides, à savoir le modèle modulable et le modèle préfabriqué. Ceux qui souhaitent optimiser leur espace opteront pour une chambre froide modulable. Démontable et facile à installer, ce type de chambre froide a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les espaces. Ce qui permet de les exploiter d’une manière optimale.

Par contre, si vous êtes pressé et que vous recherchez un appareil qui soit tout de suite opérationnel, une chambre froide préfabriquée serait idéale. Pour que celle-ci soit opérationnelle, il suffit juste de la fixer au sol.

Les parois

Avant d’aller plus loin, il mérite d’être souligné que la qualité des matériaux utilisés pour les parois d’une chambre froide influe beaucoup sur les performances de l’appareil. De plus, ceux-ci doivent aussi répondre à certaines normes d’hygiène concernant les denrées alimentaires (HACCP), afin de garantir la qualité des produits qui y sont conservés. Pour vous conformer à ces règlements, vous pouvez facilement opter pour des panneaux standards avec des hauteurs et des largeurs modulables de 30 ou 40 cm.

Cependant, sachez que la plupart des fabricants proposent aussi des panneaux réalisés sur mesure. Vous avez même la possibilité de demander quelques personnalisations. Vous pouvez équiper l’intérieur de rayonnages, de coffres, de chariots mobiles, de clayettes ou encore de barres à dents.

Le groupe frigorifique : monobloc ou bibloc ?

Pour rappel, c’est le groupe frigorifique qui assure la production de froid et le maintien de la température de congélation dans la chambre. Inutile de vous dire qu’il joue un rôle essentiel. Au moment d’acheter votre chambre froide, vous avez le choix entre un groupe monobloc ou bibloc.

Le groupe monobloc a l’avantage d’être facile à poser et d’être moins cher. Il suffit juste de l’installer sur l’une des parois.

Pour le groupe bibloc, c’est un peu plus compliqué. Seule une partie du système est intégrée dans la chambre. Les autres composants sont à placer dans un local technique. Le gros avantage avec ce type de groupe frigorifique, c’est qu’il affiche de très bonnes performances. Lorsqu’il est installé loin du moteur, il permettra à votre chambre froide de fonctionner d’une manière optimale. Et bien entendu, le groupe bibloc coûte plus cher. De plus, son installation est un peu plus complexe. Il est vivement recommandé de confier la tâche à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de votre chambre froide.

Voilà, vous savez maintenant les principales caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir la chambre froide pour votre boucherie.

Votre spécialiste de l’installation de chambre froide en Dordogne

Pour l’installation de votre chambre froide en Dordogne et dans les départements limitrophes, assurez-vous d’un travail de qualité en confiant les travaux aux techniciens de l’entreprise PERIGORD FROID. Cette entreprise implantée au 78 Route De Lyon 24750 à Boulzac, intervient dans tout le département de la Dordogne, mais également dans la Corrèze et en Haute-Vienne, pour l’installation de tous types d’équipements de froid, notamment les chambres froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.