0

Créer une chambre froide avec congélateur : comment procéder ?

chambre froide

La chambre froide est un appareil frigorifique qui permet de conserver des produits à basse température à une durée déterminée. En effet, pour faire l’installation d’une chambre froide avec un congélateur, il faut tenir compte de plusieurs critères pour la garantie de leur fonctionnement. Comment créer une chambre froide avec congélateur ?

Que faut-il savoir sur la chambre froide ?

Généralement, la chambre froide est un appareil frigorifique qui dispose d’un espace de stockage plus large. Cet appareil est adapté à tous les besoins et la quantité de produits à conserver. Il est important de notifier que cette installation a pour but de conserver les produits à une température positive ou  parfois à une température négative.

Par ailleurs, il est important de savoir aussi que la température de la chambre froide permet de maintenir les denrées alimentaires dans les meilleures conditions jusqu’à leur utilisation. Toutefois, il est bien de noter que la température et le fonctionnement d’un réfrigérateur positif est le même par rapport à ceux d’une chambre froide positive.

Cependant, en ce qui concerne l’installation de tout appareil frigorifique, sachez qu’avec un bon budget, l’installation garantit le bon fonctionnement de l’appareil.

Comment créer une chambre froide avec congélateur ?

Un congélateur de température positive peut toutefois devenir une chambre froide de petite taille. Toutefois, il faut noter que le système d’installation est presque le même que ce soit pour une chambre froide négative ou positive. Les différences entre les deux se situent dans les dimensions, la plage de température et la puissance de l’installation. Pour créer une chambre froide avec congélateur il faut :

Choisir des panneaux isothermes

Très souvent, le panneau isotherme fait partie des pièces maîtresses de la chambre froide. En effet, il constitue la structure du sol et des murs. Toutefois, le choix de ces panneaux doit être adapté à la quantité des produits. Les murs de la chambre froide doivent aussi être des panneaux isothermes puisque ce type de revêtement contribue au respect des normes d’hygiène de la chambre froide.

Installer un bon système d’éclairage

Pour créer une chambre froide avec congélateur, le système d’éclairage est l’un des critères à prendre en compte. En effet, sans la lumière, le chargement des produits et des denrées alimentaires sera difficile. Ainsi, l’on peut opter pour l’éclairage LED qui est d’ailleurs la meilleure réponse à un besoin d’éclairage dans une chambre froide. Il faut noter que l’avantage de cet éclairage est qu’il est résistant à toutes sortes de température.

Choisir les bonnes dimensions

Pour créer une petite chambre froide positive avec congélateur, les dimensions à respecter sont entre 88 à 110 mm. Il faut noter que ces dimensions sont adaptées aux endroits qui disposent d’un petit espace. Par ailleurs, il en est aussi de même pour une petite chambre froide avec congélateur à température négative. En choisissant la bonne dimension, l’on peut stocker différents produits alimentaires comme :

  •         Les fruits ;
  •         Les légumes ;
  •         Les viandes.

Les dimensions sont aussi des critères importants pour créer une chambre froide avec congélateur.

Installer le groupe de froid

L’installation du groupe de froid est primordiale. Dans une chambre froide, sachez que le respect de la chaîne de froid est important. Ainsi, il faut choisir le fluide frigorigène pour créer du froid puisque le gaz du groupe froid permet une bonne conservation des produits. Si vous ne pouvez faire l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Comment fonctionne une chambre froide ?

La chambre froide est généralement équipée d’un groupe frigorifique, que ce soit une chambre froide négative ou positive. En effet, pour M.C.F.C par exemple, la fonction principale de la chambre froide repose sur la capacité du réfrigérant à s’évaporer sous différentes températures,  et surtout en fonction de la pression.

Dès lors, on peut dire que le principe de fonctionnement de la chambre froide est le même que celui du congélateur. Toutefois, on note parfois des limitations de puissance et de techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.