0

Choisir un rafraîchisseur d’air : les 9 critères à considérer 

Choisir un rafraîchisseur d’air : les 9 critères à considérer 

Mis à part le climatiseur, il existe un autre appareil qui permet de refroidir confortablement votre intérieur. Beaucoup plus efficace qu’un ventilateur, pensez à acheter un rafraîchisseur d’air. Cet appareil possède un réservoir d’eau, ce qui lui permet de refroidir l’air chaud qu’il aspire, pour ensuite le diffuser dans une pièce. C’est une solution peu onéreuse et qui ne consomme que peu d’énergie. Pour choisir un rafraichisseur d’air, découvrez les 9 critères à considérer.

La surface de la pièce à rafraîchir

Pour que le rafraîchisseur soit efficace, il est important de bien calculer la taille de la pièce à refroidir. En général, cet appareil ne peut couvrir qu’une pièce faisant 30 m2. Une fois la limite dépassée, le rafraîchisseur ne pourra plus assurer son rôle. C’est d’autant plus important que c’est un élément indispensable pour le commerce.

La capacité du réservoir d’eau

Pour que le rafraîchisseur d’air reste opérationnel, il faudra que son réservoir soit toujours rempli d’eau. Cela signifie que la fréquence de remplissage dépendra de la taille du réservoir et que l’appareil devra être placé à un endroit facile d’accès. Sachez qu’il existe des modèles de rafraîchisseur qui disposent d’un réservoir à glaçons. 

Le débit d’air

Pour pouvoir profiter de la performance de l’appareil, le mieux c’est d’opter pour un modèle qui offre plus de 200 m3 de débit d’air. En effet, c’est largement suffisant pour refroidir une pièce ne dépassant pas les 30 m2 comme les chambres à coucher ou encore le salon.

La vitesse de ventilation

La majorité des rafraichisseurs d’air offrent plusieurs vitesses de ventilation qui permettent de réguler la température de la pièce, selon votre choix. Pour plus de possibilité, vous pouvez opter pour un rafraîchissement rapide ou lent. Les modèles plus récents ont la capacité de reproduire le soufflement du vent, ce qui est très agréable comme climatiseur de caravane. De plus, cet appareil détient un très bon confort sonore du fait qu’il émette peu de bruit. Un atout pratique si vous souhaitez l’utiliser les nuits de canicule.

Le bruit ou niveau sonore

Le rafraîchisseur d’air n’est pas un appareil bruyant. Si vous souhaitez l’utiliser en pleine journée, optez pour celui avec un niveau sonore qui ne dépasse pas 50 dB  (décibels). Tandis que la nuit, un modèle avec un niveau plus bas 40 dB est l’idéal.

La consommation d’énergie

Contrairement aux autres appareils de refroidissement, le rafraîchisseur d’air est un appareil qui consomme peu d’énergie. Bien que la majorité des appareils de ce type consomment jusqu’à 90 watts, il est tout à fait possible de choisir des modèles qui ne consomment que 50 watts maximum.

La mobilité du rafraîchisseur

Le choix ne tient qu’à vous et à vos besoins. Toutefois, il est préférable de choisir un rafraîchisseur d’air doté de roulettes, au cas  vous changez fréquemment de pièce. Si vous envisagez d’effectuer un déplacement vers une autre étage, le mieux serait de choisir un rafraîchisseur d’air doté d’une poignée de transport. Vous pouvez aussi l’utiliser comme climatiseur de mobil-home. Ainsi, il vous sera plus facile de vous déplacer avec.

Le traitement de l’air

Il existe divers types de rafraîchisseurs d’air qui offrent des traitements d’air différents : des opérations de filtration, d’humidification et de purification.

Les options

Certains rafraîchisseurs peuvent être commandés à distance à l’aide d’une télécommande, tandis que d’autres sont dotés d’une minuterie qui permet de planifier le démarrage et l’arrêt de la machine.

L’installation

Pour que l’appareil puisse assurer son rôle de rafraîchisseur, il est important de le placer sur une surface plane. Des rafraîchisseurs d’air muraux sont parfaits pour une utilisation occasionnelle, mais ils doivent être installés par un professionnel. Tandis que les modèles mobiles sont recommandés pour un usage intensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.