0

Choisir un climatiseur de caravane : les 4 critères à considérer

Mobile-home

Pour votre confort à petit prix pendant vos vacances, rien de plus pratique qu’un voyage en caravane. Avec cette voiture de tourisme, vous bénéficiez en même temps d’un véhicule pour vos déplacements, et d’un chez-soi atypique pour votre séjour. Seulement, il doit être équipé d’un climatiseur moins encombrant et performant, afin de maintenir une température constante à l’intérieur. Pour bien choisir votre climatiseur de caravane, référez-vous aux critères suivants.

1. Le type de pose

Pour votre caravane ou votre camping-car, vous avez le choix entre un climatiseur de toit, un climatiseur de coffre et un modèle mobile. Ces 3 versions font référence à leur type de pose. Et devez en effet faire votre choix en fonction des contraintes de place dans le véhicule, et de vos besoins en climatisation.

Si vous souhaitez avoir plus d’espace à utiliser dans votre caravane, optez pour un climatiseur de toit. Vous l’installerez sans aucune difficulté dans un lanterneau de 40 x 40. Il affiche également une excellente performance de climatisation en diffusant l’air frais dans tout le véhicule.

Si vous avez une caravane plus spacieuse, vous pouvez opter pour un climatiseur de coffre. Il est préférable de le monter près de l’essieu et d’orienter les buses vers trois endroits à l’intérieur du véhicule. L’installation d’un climatiseur de coffre est plus compliquée, car l’appareil est doté de plusieurs éléments qu’il faut aussi poser correctement. En tout cas, assurez-vous que les tuyaux d’air froid sont fournis avec le climatiseur pour éviter de les acheter séparément.

Quant au climatiseur mobile, comme vous l’aurez imaginé, nul besoin d’installation spécifique. Il suffit de le poser à un endroit de votre choix à l’intérieur de la caravane. En plus, il est beaucoup moins cher que les autres types de climatiseur. Seulement, sa performance de climatisation est plutôt limitée.

2. Les performances du climatiseur

La performance de production de froid d’un climatiseur est exprimée en British Thermal Units (BTU), et pour un modèle réversible, sa capacité de chauffage se mesure en Watts (W). Pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre caravane, choisissez la puissance de votre climatiseur en fonction du volume du véhicule.

Tenez compte également du niveau d’isolation de la caravane et de vos attentes en termes de climatisation pour choisir les performances du climatiseur. En principe, pour une caravane ayant une longueur d’au plus 6 m, il faut un climatiseur de 1 000 à 1 800 W, avec une potentialité de refroidissement d’environ 2 400 BTU par heure. Notez néanmoins que plus votre climatiseur est performant, plus il est gourmand en énergie.

3. La possibilité d’un mode de chauffage en plus de la climatisation

La première fonction d’un climatiseur pour caravane est de rafraîchir l’air intérieur, notamment quand il fait très chaud. Par contre, un modèle moderne peut aussi se mettre en mode chauffage, ce qui vous permet d’utiliser votre véhicule de tourisme en toute saison.

Cette réversibilité est lors un critère de choix lors de l’achat. En outre, avec un climatiseur réversible, vous pouvez vous passer du chauffage à gazole relié directement au réservoir de gazole de la caravane.

4. L’alimentation électrique du climatiseur

Il existe deux méthodes d’assurer l’alimentation électrique du climatiseur de caravane. La première option qui est la meilleure, est d’utiliser un courant alternatif monophasé de 220 à 240 V pour faire fonctionner le climatiseur.

La seconde option est de transformer le courant continu à voltage faible du véhicule tracteur en un courant alternatif d’au moins 220 V. Pour ce faire, il faut que votre climatiseur soit équipé d’un convertisseur de tension. Il faut en revanche que la batterie reçoive suffisamment de charge depuis l’alternateur pour pouvoir utiliser ce type de climatiseur quand le véhicule est à l’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.