0

Choix d’un climatiseur à bord : le guide complet

Les points à analyser lors du choix d’un climatiseur à bord

Lors de la saison estivale, la chaleur peut monter à bord d’un bateau. Pour pouvoir profiter du soleil tout en gardant une certaine fraîcheur, pensez à utiliser un climatiseur à bord. Celui-ci permet d’avoir une atmosphère confortable aussi bien au port, qu’au mouillage et en navigation. Vous souhaitez avoir un climatiseur à bord ? Sur le marché, ce genre de climatisation existe en plusieurs modèles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, suivez ce guide complet.

Les points à analyser lors du choix d’un climatiseur à bord

Il existe divers points à examiner pour choisir le bon climatiseur à bord. Découvrez-les.

La puissance

Vous devez jeter un œil à la puissance du climatiseur à bord. Elle détermine la performance de l’appareil. En effet, la puissance de votre climatisation nautique doit correspondre à la zone de navigation, à l’isolation du bateau et surtout à sa surface.

Ainsi, pour bien rafraîchir une cabine de 20 m², il vous faudra un climatiseur à bord de 7 000 Btu. Pour une surface de 30 m², la puissance doit être de 9 000 Btu. Une climatisation nautique de 12 000 à 18 000 Btu est en revanche nécessaire pour une surface de 40 à 60 m². Pour un espace plus grand, vous pouvez vous orienter vers un climatiseur à bord de 30 000 btu.

La consommation électrique

Lors de la recherche du meilleur climatiseur à bord, il est aussi conseillé de prêter attention à sa consommation électrique. En effet, plus la climatisation est puissante, plus elle consomme de l’énergie. Ainsi, sachez qu’un climatiseur de 9 000 BTU/h consomme 1200 watts contre 2500 watts pour 30 000 BTU/h. Dans tous les cas, il vous faudra installer un groupe électrogène pour alimenter la climatisation.

Le système

Pour acquérir le bon climatiseur à bord, il est également recommandé de vérifier son système. En effet, vous avez le choix entre le climatiseur à bord portable, le climatiseur à bord monobloc et le climatiseur à eau à partir de 50 pieds.

Préférez le premier modèle si vous recherchez une climatisation nautique non énergivore. Il existe même des exemplaires que vous pouvez alimenter en basse tension. Toutefois, le climatiseur à bord portable n’est adapté qu’au port et au voilage. En effet, il n’est pas préconisé en navigation, car il ne convient pas à une atmosphère saline.

Retenez que si vous voulez seulement climatiser 1 à 2 cabines, utilisez un monobloc compact. Avec une seule commande, la température sera la même dans les deux cabines. Par contre, pour avoir des températures variées dans plusieurs cabines, il vous faudra un modèle monobloc avec un échangeur. Sachez que la version split ou simple pour une cabine est simple à installer. En revanche, la catégorie multisplit pour plusieurs cabines est difficile à installer. Dans tous les cas, pour avoir une installation pérenne et soignée, vous pouvez faire appel à un professionnel comme HIS CLIM en Normandie.

Par ailleurs, si vous avez un bateau de plus de 50 pieds, il vous faudra un climatiseur avec un système à circulation d’eau glacée. Pratique, ce genre de climatisation permet de climatiser chaque cabine de façon indépendante. Le dépannage et la maintenance sont plus faciles à réaliser. Toutefois, l’installation doit être confiée à un professionnel.

Où trouver un bon climatiseur à bord ?

Pour acheter un climatiseur à bord, vous pouvez visiter les différents magasins spécialisés en vente de climatisation, de ventilation ou de chauffage. Vous pouvez aussi passer commande en ligne pour gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.