0

La climatisation : un élément indispensable pour un commerce alimentaire

La climatisation : un élément indispensable pour un commerce alimentaire

La climatisation est une installation permettant de traiter et de rafraîchir l’air. Elle réduit la température ambiante d’une pièce ou d’un local, notamment en période de forte chaleur. À part la ventilation, la climatisation est importante pour tout type de magasin, car elle le rend plus attractif et assure le confort des employés ainsi que des clients. De plus, la climatisation se présente comme une valeur ajoutée à votre enseigne et contribue à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Chaque type de magasin a ses propres besoins en climatisation. Dans cet article, focalisons-nous sur le type de climatisation adapté au commerce alimentaire.

Les différentes structures de commerce alimentaire ayant besoin d’une climatisation

Pour choisir la climatisation pour un commerce alimentaire, il existe de nombreux paramètres à considérer, dont la qualité de l’air, le système de réfrigération des rayons et le système d’humidification du local. Dans tous les commerces alimentaires, les conditions climatiques et de stockage des différents produits, qu’ils soient frais ou conditionnés, sont complexes.

Les différentes structures de commerce alimentaire ayant besoin d’une climatisation sont : les grandes surfaces, les épiceries fines, les boucheries, les poissonneries, les pâtisseries, les restaurants, les bars, les boîtes de nuit et bien d’autres encore.

À noter qu’en l’absence d’une climatisation, la température peut rapidement varier, ce qui entraîne la dégradation des produits.

Les modèles de climatisation adaptés au commerce alimentaire

Le type de climatisation à acheter dépend du type et de la taille du magasin à rafraîchir. Par exemple, pour un commerce simple, un climatiseur monobloc, réversible ou non peut faire l’affaire, notamment si le local a une surface inférieure à 30 m². Il suffit de l’installer au sol sur des roulettes, de le fixer à un mur, de l’encastrer dans une fenêtre ou de le placer au-dessus de la porte d’entrée. Par contre, pour un centre commercial ou une grande surface, il faut une climatisation plus performante, telle qu’un climatiseur gainable ou un climatiseur multisplit.

Pour un commerce alimentaire, il est conseillé de miser sur un climatiseur cassette appartenant à la catégorie des systèmes splits. Le climatiseur cassette peut être de type monosplit pour une pièce moins de 40 m² ou multisplit pour celle pouvant atteindre les 150 m². Il est doté d’une ou de plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent être installées à l’intérieur du faux plafond du magasin et seule sa grille d’habillage est visible. Avec un soufflement vers le bas, il distribue uniformément de l’air frais dans toute la pièce. Il a l’avantage d’être performant, silencieux et discret.

La réglementation sur la climatisation pour commerce alimentaire

Le code du travail précise que les employés appartenant au secteur du commerce alimentaire doivent bénéficier d’un environnement de travail sain. Pour ce faire, l’employeur doit s’assurer que les systèmes de ventilation et de climatisation dans le magasin sont en parfait état.

Par ailleurs, depuis 2012, des étiquettes sont accolées aux matériaux de construction et de décoration non polluants pour l’intérieur. Ils sont facilement identifiables grâce à ces étiquettes.

Les appareils de climatisation avec un fluide frigorigène de plus de 2 500 GWP (Potentiel de Réchauffement Global) sont proscrits. De plus, les systèmes de réfrigération utilisés dans le commerce alimentaire doivent avoir un GWP inférieur à 150.

Les critères de choix d’une climatisation pour un commerce alimentaire

Pour bien choisir une climatisation un commerce alimentaire, il faut considérer les critères suivants :

  • la surface et le volume du commerce alimentaire à climatiser,
  • la puissance du climatiseur,
  • l’emplacement du système de climatisation (mur, plafond, entrée ou autres),
  • le coût de la climatisation.

Le choix d’un professionnel pour l’installation de la climatisation pour un commerce alimentaire

Pour avoir l’assurance d’une installation fiable, il faut confier les travaux à un professionnel. Certains sont capables d’installer les différents systèmes de climatisation, alors que d’autres sont spécialisés dans certains types uniquement. Mais quelle que soit la gamme de climatisation choisie, l’appareil doit être installé par un professionnel agréé et habilité à manipuler les fluides frigorifiques. Ce professionnel est également amené à effectuer un entretien régulier de la climatisation. Si vous cherchez une entreprise de climatisation à Saint-Joseph, adressez-vous à l’entreprise CLIM PASSION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.