0

Comment savoir s’il faut nettoyer l’intérieur d’un climatiseur mural ?

climatiseur mural

Vous vous exposez aux maladies respiratoires si vous négligez le nettoyage de votre climatiseur. Cela est dû à la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Quand faut-il nettoyer l’intérieur d’un climatiseur mural ? Comment le réaliser correctement ?

Détecter les signes caractéristiques d’un climatiseur mural impropre

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de nettoyer le climatiseur mural. Si vous avez négligé le nettoyage des filtres du climatiseur pendant quelques mois, il est probable que le serpentin soit déjà encrassé. Pour en être sûr, il suffit de détacher les filtres et d’observer l’état du serpentin. Si vous voyez de la poussière, un nettoyage s’impose.

Pour un appareil doté d’un filtre au plasma, un témoin lumineux vous notifiera un besoin de nettoyage.

Pour un nettoyage plus facile, n’attendez pas qu’une certaine partie de l’appareil soit couverte d’un dépôt résiduel avant de le dépoussiérer. Pour les personnes ayant des animaux de compagnie, le nettoyage doit se faire plus fréquemment. Un dépoussiérage et un entretien du filtre du climatiseur doivent être effectués une fois par mois.

Au cas où vous l’utiliseriez en intersaison, nettoyez-le tous les trois mois. Pendant ce temps, un professionnel du nettoyage de climatiseur mural résidentiel vérifiera également l’étanchéité de l’appareil et de tous ses composants. En plus de cet entretien régulier, tout modèle de climatiseur requiert un nettoyage en profondeur tous les 4 ans.

Les étapes de nettoyage d’un climatiseur mural

Démontez le caisson

Le démontage des composantes du climatiseur peut être réalisé une fois que vous l’avez déconnecté. Pour enlever le caisson, dévissez ses vis de fixation et retirez-le doucement du bas vers le haut. Concernant les autres pièces, suivez toujours les instructions fournies avec votre climatiseur. Par exemple, vous risquez de causer une fissure sur le bac de récupération d’eau si vous le forcez trop.

Démontez et dépoussiérez les filtres à air

Extrayez les filtres à air en enlevant leur socle. Vous pouvez maintenant tapoter les filtres à air ou utilisez une brosse pour éliminer toute la poussière sur les grilles. Passez l’aspirateur sur les grilles.

Nettoyez les filtres

Si les filtres sont encore impropres, mettez-les dans une baignoire remplie d’eau tiède. Quelques minutes suffisent pour dissoudre les amas de poussière. Servez-vous ensuite d’une brosse ainsi que d’un produit de nettoyage spécifique pour les laver. Rincez puis laissez les filtres sécher à une température ambiante. Ne les exposez surtout pas au soleil.

Outre les filtres à air, vous devez aussi nettoyer le filtre à charbon actif qui sert à désodoriser et à éliminer les substances toxiques. Un remplacement est même recommandé une ou deux fois par an suivant l’usage du climatiseur mural. Retirez les filtres à charbon actif situés généralement entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction d’air. Rincez-les à l’eau tiède et séchez-les au four à 100 °C pendant 10 minutes.

Nettoyez les éléments de l’unité intérieure du climatiseur

La première chose à faire est de frotter le cadre extérieur et les tuyaux avec un chiffon non-pelucheux. Jetez aussi un coup d’œil dans l’évacuation des condensats puisque des poussières peuvent boucher le tube de condensat. En cas de présence de bouchon, introduisez un furet déboucheur.

Ensuite, une vidange et un nettoyage du bac à condensat sont nécessaires étant donné que celui-ci recueille tous les écoulements d’eau produite par la condensation de vapeur. Servez-vous d’une brosse à dents pour enlever les poussières dans les paliers de la turbine.

Nettoyez l’unité extérieure

Comme elle est responsable de l’échange d’air intérieur et extérieur, son entretien est aussi indispensable. N’hésitez pas à passer l’aspirateur sur cette unité. Pour la surface de l’échangeur, vaporisez à l’aide d’un spray, laissez agir puis rincez abondamment.

Une fois l’unité intérieure et extérieure de l’air climatisé nettoyée et séchée, remontez toutes les pièces. Ne négligez surtout pas leur fixation et le raccordement électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.