0

Bien choisir la clim pour votre mobil-home

clim_mobil_home

En termes de résidence secondaire ou de résidence principale, le mobile home ou la maison mobile semble être une solution intéressante. Pour améliorer votre confort, l’installation d’un système de climatisation est de mise. Découvrez ci-après les différents types de climatiseurs adaptés à un mobil-home.

Les particularités de la climatisation monobloc

Pour rafraîchir un mobile home en été, la climatisation monobloc fera très bien l’affaire. Elle convient généralement aux espaces restreints, à savoir inférieurs à 30 m². Son plus grand avantage est qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le climatiseur monobloc est aussi simple à monter par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché.

Avant de choisir une climatisation monobloc, tenez compte de sa puissance (électrique ou frigorifique), de sa classe énergétique, du bruit émis et de ses différentes fonctionnalités. Choisissez soit un modèle mobile soit un modèle mural. Pour éviter le dysfonctionnement de votre appareil, prévoyez un entretien régulier du dispositif. Le climatiseur monobloc ne comporte qu’une seule unité. Veillez à le placer à proximité d’une porte, d’une fenêtre ou d’un autre type d’ouverture. Cela permet de faciliter l’installation du tuyau d’évacuation.

Pour installer le climatiseur monobloc comme il se doit dans votre mobile home, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que ZELTRON 17. Son équipe s’occupe entre autres du dépannage de climatisation, de la rénovation complète de salle de bains, de l’installation de sanitaires. Vous pouvez aussi lui confier la pose de pompe à chaleur et l’installation d’antennes de réception satellite. Tous les travaux d’électricité et la mise aux normes des tableaux électriques font aussi partie de son champ d’intervention.

Les spécificités du climatiseur split

La climatisation split est aussi idéale pour rafraîchir un mobil-home. Ce modèle comprend deux unités : l’une à mettre à l’intérieur et l’autre à placer à l’extérieur du mobile home. Assurez-vous que ces deux blocs soient placés l’un à côté de l’autre. Pour gagner de l’espace dans votre maison mobile, placez la cassette intérieure en hauteur. Vous pouvez aussi opter pour un modèle d’unité intérieure tel que la console murale, le système gainable ou le modèle à cassette.

Le climatiseur monosplit convient à un espace ne dépassant pas une surface de 30 m². Son plus grand avantage est que vous pouvez le régler grâce à une télécommande. Par ailleurs, il est à la fois écologique et économique. Le petit hic avec ce type de climatisation est qu’il produit du bruit.

Les caractéristiques du climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est tout indiqué pour un mobile home. Il permet de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. Certains modèles sont même dotés d’un filtre pour empêcher les poussières et les acariens de pénétrer à l’intérieur de votre mobil-home.

En installant une climatisation réversible, vous réduisez votre consommation d’énergie. Par ailleurs, cet appareil est plus performant que les deux premières clims pour maison mobile.

Les formalités à respecter en termes d’installation de clim pour mobile home

Les règles à suivre en ce qui concerne l’installation de clim dans un mobil-home varient d’un camping à un autre. Veillez donc à vous renseigner au préalable afin de ne pas aller à l’encontre du règlement intérieur de votre camping. Pour éviter d’éventuels problèmes, avisez toujours le responsable du camping des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Pour bénéficier d’une installation respectant les normes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.