0

Quel est l’endroit idéal pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Quel est l’endroit idéal pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Opter pour un chauffe-eau thermodynamique est un choix judicieux car le dispositif permet de réduire au maximum votre consommation en énergie et d’économiser sur la facture annuelle. En moyenne, le montant des économies réalisé grâce à l’installation de cet appareil est de 108 euros par an. Découvrez dans ce guide le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique et le meilleur emplacement pour un fonctionnement optimal.

Focus sur le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet d’accéder à une aide financière de l’État. Auparavant, c’était le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Actuellement, c’est devenu MaPrimeRénov’. Ce dispositif est notamment composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude ou ballon de stockage formant un seul appareil (chauffe-eau thermodynamique monobloc) ou séparés (chauffe-eau thermodynamique split). Ces deux éléments ont des rôles spécifiques mais complémentaires. La pompe à chaleur utilise, en effet, les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire puis la renvoie au ballon d’eau chaude pour que ce dernier l’amène à la température souhaitée grâce au fluide caloporteur. Aussi facile à mettre en œuvre que les autres modèles de chauffe-eau (solaire, électrique ou à gaz), le chauffe-eau thermodynamique permet également de faire une importante économie d’énergie (près de 70 %) en produisant une eau chaude de manière économe et optimale. Étant donné que le ballon du chauffe-eau est adossé à la PAC, la consommation de l’appareil dépendra de son COP et de la température ambiante. Le chauffe-eau est d’autant moins gourmand que le COP est élevé.

Conseil : Pour l’installation, la maintenance et le dépannage de votre chauffe-eau thermodynamique, faites appel à un chauffagiste expérimenté de JC Climatisation. L’entreprise propose ses services dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Pays-Basque).

L’espace nécessaire et le bon endroit pour placer votre chauffe-eau thermodynamique

Il est recommandé de placer l’appareil à l’intérieur du logement, particulièrement dans une pièce hors gel et non chauffée, pour éviter une réduction croissante de ses performances énergétiques. Le volume moyen de cette pièce doit correspondre à 20 m³, équivalant à 10 m² de superficie environ. Si la pièce ne remplit pas ces conditions, pensez à déplacer la prise d’air. Voici les caractéristiques générales dont doit disposer l’emplacement du chauffe-eau thermodynamique pour assurer son bon fonctionnement :

    • Pièce inférieure à 10 m² non chauffée : prévoyez l’installation de gaines et de bouches de ventilation qui serviront de points de liaison entre la prise d’air et le chauffe-eau thermodynamique. Veillez aussi à ce que la superficie de la pièce attenante non chauffée soit supérieure à 20 m³ pour que l’air puisse être puisé et rejeté de manière efficace. Vous pouvez également choisir de l’expulser à l’extérieur de votre logement.
    • Pièce supérieure à 10 m² non chauffée : c’est la solution idéale pour profiter pleinement de votre équipement et assurer un fonctionnement optimal. En effet, l’air capté sera directement rejeté dans la pièce d’installation.
    • Pièce chauffée : la prise d’air et le rejet doivent se trouver à l’extérieur de la maison. Tout comme dans une pièce supérieure à 10 m² non chauffée, l’installation des gaines et des bouches de ventilation est aussi à prévoir.

Bon à savoir : Le type de chauffe-eau thermodynamique choisi déterminera les caractéristiques de la pièce où il doit être placé :

    • Pour les chauffe-eaux fonctionnant avec l’ « air ambiant », le meilleur emplacement est dans les locaux non chauffés et hors volume habitable comme le sous-sol, le garage et la cave.
    • Pour les chauffe-eaux dits « air extérieur » et les split ou bi-bloc, prévoyez un emplacement à la fois hors et dans le volume habitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.