0

Chauffe-eau électrique instantané : avantages et inconvénients

Chauffe-eau électrique instantané : avantages et inconvénients

Le chauffe-eau électrique instantané, également appelé chauffe-eau sans réservoir, est devenu très tendance auprès des foyers français actuellement. La raison est que cet appareil présente de nombreux atouts comparés aux chauffe-eau traditionnels, ce qui en fait un investissement intéressant à long terme. Le principal avantage de ce type de chauffe-eau est qu’il permet de chauffer l’eau selon les besoins. Cependant, comme tout appareil de chauffage, ils ont également leurs inconvénients. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les avantages et inconvénients de ce type d’appareil.

Les principaux avantages d’un chauffage sans réservoir

Ce type de chauffage présente de nombreux atouts parmi lesquels on peut citer :

La continuité du chauffage de l’eau : comme ils ne sont pas dotés de réservoirs, ces appareils permettent d’obtenir de l’eau chaude à l’infini. Installer un chauffe-eau électrique instantané vous permet de l’eau chaude en continu, car vous n’êtes pas limité par la capacité du réservoir.

La taille : les chauffe-eau électriques instantanés ont l’avantage d’être plus petits que les autres équipements de chauffage. Cela vous permet de l’installer facilement dans votre pièce. Vous pouvez l’accrocher au mur ou l’installer sous l’évier pour gagner plus d’espace.

L’efficacité : cet appareil vous aide à réduire vos factures, car il ne consomme de l’énergie que lorsque vous le mettez en marche. En effet, vous n’avez pas besoin de préchauffer l’eau, contrairement aux autres systèmes de chauffe-eau.

La facilité d’installation : contrairement aux autres systèmes de chauffage de l’eau, le chauffe-eau sans réservoir est très facile à installer. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un spécialiste en climatisation, car il suffit de le fixer entre l’alimentation en eau et le robinet. Après, vous l’avoir branché, vous pourrez l’utiliser directement. De plus, ce type d’appareil ne nécessite pas une quantité importante d’espace, car ils ne sont pas équipés de réservoir.

La réduction des dégâts causés par les eaux : comme le chauffe-eau n’a pas de réservoir, le risque des dommages causés par les eaux, plus précisément le calcaire, sont réduits. Ainsi, vous n’aurez pas à l’entretenir régulièrement, et il y aura aussi moins de risques de fuites.

La durabilité : même si vous entretenez régulièrement un chauffe-eau à réservoir, sa durée de vie moyenne est d’environ 12 ans. Toutefois, si vous utilisez un appareil de chauffage sans réservoir, vous pourrez en profiter pleinement pendant au moins 20 ans.

Les inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané

Voici les raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à utiliser cet appareil :

Le temps de latence : c’est sur ce point que les utilisateurs de ce type de chauffage se plaignent généralement à propos de son utilisation. En effet, le dispositif ne permet pas d’avoir directement de l’eau chaude lorsqu’on ouvre le robinet. Le temps de chauffage peut atteindre une minute selon le type d’appareil.

La praticité : le chauffe-eau électronique instantané n’est pas vraiment adapté à l’usage régulier. Entre l’intervalle de son arrêt et sa mise en marche, vous aurez un intervalle d’eau chaude et d’eau froide. Même si cela ne dure que quelques secondes, et même si cela n’a pas d’impact sur la durabilité de l’appareil, la plupart des personnes préfèrent que la température soit constante. Cependant, cet appareil ne permet pas cela si vous ouvrez et fermez fréquemment le robinet.

Le prix unitaire : le coût réel d’un chauffe-eau sans réservoir est plus élevé comparé aux autres systèmes de chauffage de l’eau. La raison est que la technologie utilisée pour ce type d’appareil est beaucoup plus sophistiquée. De plus, les équipements électroniques et les composants du système de ventilation sont souvent onéreux.

La polyvalence : contrairement aux chauffe-eau ordinaires, ce type de chauffe-eau ne peut fonctionner qu’avec l’électricité. En effet, les chauffe-eau à réservoir peuvent fonctionner avec différents types d’énergie comme l’énergie solaire, le gaz, l’énergie géothermique et l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.