0

Nettoyage de thermopompe résidentielle : faut-il le faire soi-même ?

Nettoyage de thermopompe résidentielle : faut-il le faire soi-même ?

Quand une thermopompe résidentielle est bien entretenue, elle peut avoir d’excellentes performances tout en restant économique. En effet, lorsqu’une thermopompe résidentielle est encrassée, son efficacité diminue de 50 %. Pour cette raison, le nettoyage de la thermopompe doit se faire de façon régulière. Alors, faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer sa thermopompe résidentielle ou le faire soi-même ?

Nettoyer soi-même sa thermopompe résidentielle

Le nettoyage de la thermopompe résidentielle s’impose de temps à autre. Néanmoins, on n’a pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste en entretien de thermopompe résidentielle pour le faire. On peut bien procéder soi-même au nettoyage de sa thermopompe résidentielle.

Pourquoi nettoyer soi-même sa thermopompe résidentielle ?

Nettoyer régulièrement sa thermopompe résidentielle présente de nombreux avantages. En effet, cela permet d’améliorer les performances de l’appareil. Par ailleurs, cela permet de prolonger sa durée de vie, tout en lui permettant de faire une économie d’énergie et bien-sûr de coût. Enfin, un entretien permet de s’assurer d’avoir un air plus sain. En effet, au cours du nettoyage, on élimine les bactéries et lutte également contre l’apparition des moisissures. Pour toutes ces raisons, il est important de nettoyer son climatiseur ou thermopompe.

Préparer le nettoyage

Quand on décide de nettoyer soi-même sa thermopompe, il faut effectuer préalablement une petite préparation. Quel que soit le type de thermopompe, il faut procéder par étapes, deux étapes précisément pour le nettoyage. D’abord, il faut commencer par consulter le manuel d’utilisation reçu à l’achat de la thermopompe. Cela permettra de connaître les instructions spécifiques quant à l’entretien de l’appareil.

A moins que l’on soit un grand technicien, la lecture du manuel d’utilisation s’impose pour s’assurer que le nettoyage soit fait dans de bonnes conditions. La seconde chose qu’il faudra faire avant de nettoyer sa thermopompe résidentielle est de la mettre hors tension. On ne peut pas nettoyer un appareil alors qu’il est en marche. Dans ce cas précis, il faut le débrancher ou couper l’alimentation.

Faire appel à un professionnel pour faire nettoyer sa thermopompe résidentielle

Il arrive parfois que la thermopompe résidentielle exige bien plus qu’un simple nettoyage. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Grâce à ses connaissances, il détectera les problèmes que rencontre l’appareil et les règlera. A cet effet, le spécialiste devra faire plusieurs vérifications.

Par exemple, il devra contrôler la quantité de gaz réfrigérants, confirmer la justesse du thermostat et prendre la mesure du flux d’air d’un bout à un autre du serpentin de l’évaporateur. Ce sont donc des tâches que l’on ne peut effectuer soi-même. Afin de s’assurer que l’appareil puisse bien fonctionner, il peut :

  • Poser une protection isolante
  • Lubrifier les moteurs de l’appareil
  • Et enfin examiner l’état d’usure et l’étanchéité des courroies de contrôle.

Les tâches qu’effectue le spécialiste pour entretenir la thermopompe ne s’arrêtent pas là. Pour que l’entretien soit complet, il faut qu’il capte les gaz réfrigérants. Ainsi, ils ne pollueront plus l’environnement. Il faut également s’assurer que la séquence des commandes électriques est bien fonctionnelle. Par ailleurs, il doit aussi s’assurer que les systèmes de refroidissement et de chauffage ne fonctionnent pas en même temps.

Enfin, à l’aide d’un détecteur de fuite, il vérifiera s’il y a une fuite de fluide frigorigène et vérifier l’étanchéité des canaux des systèmes centraux.

Faire le nettoyage soi-même ou faire appel à un spécialiste : quelle est la meilleure solution ?

Nettoyer soi-même sa thermopompe résidentielle présente un avantage de taille : c’est une solution très économique. Le seul problème c’est qu’on ne peut pas faire le nettoyage en profondeur, car on n’a pas les compétences. Pour un climatiseur solaire par exemple, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Le professionnel pourra effectuer un entretien en profondeur. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un spécialiste tel que Groupe Solution M.Savoie inc pour faire nettoyer sa thermopompe résidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.