0

Quand et comment changer le filtre de climatisation ?

Les filtres jouent un rôle fonctionnel au niveau des climatisations de maison. En d’autres termes, ils assurent le bon fonctionnement de ces accessoires. Effectivement, ce sont les filtres qui garantissent la pureté de l’air qui est diffusé par les climatiseurs et qui font que ceux-ci conviennent aux personnes qui souffrent d’allergie ou qui ont du mal à respirer. D’une manière générale, les filtres se divisent en deux suivant leurs caractéristiques. Il y a les filtres mécaniques ou électrostatiques qui privilégient la récupération de poussière et les filtres à charbon actifs qui se focalisent sur le maintien d’une bonne odeur à la maison. Mécanique ou à charbon actif, découvrez avec nous, dans les lignes ci-dessous, pourquoi changer le filtre de climatisation, quand le changer et comment procéder. C’est parti !

Pourquoi changer le filtre de climatisation ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le filtre permet d’assainir l’air ambiant dans la maison en limitant la prolifération des bactéries, des poussières, des pollens et des polluants chimiques. Ainsi, c’est un gage de qualité pour l’air qui circule dans le logement. Si le filtre n’est pas remplacé à des intervalles réguliers, il se peut qu’il perde petit à petit ses facultés d’assainissement, ce qui pourrait provoquer une pollution de l’air au lieu de l’assainir. Bref, pour une question de santé et pour une climatisation efficace, il est nécessaire, voire même primordial de changer régulièrement le filtre de climatisation.

Quand changer le filtre de climatisation ?

Pour savoir quand changer le filtre de la climatisation, il n’y a rien de très compliqué, car quelques signes suffisent pour vous alerter. Lorsque le fonctionnement de votre climatisation de maison semble ralentir, c’est-à-dire, lorsque la puissance de la ventilation commence à diminuer progressivement, tenez-vous prêt, car il est temps de changer le filtre. Il se peut également que vous sentiez une odeur désagréable et lorsque le cas se présente, n’ayez pas peur, il n’y a rien de grave ! En effet, le problème ne vient pas du moteur de votre climatisation, mais plutôt du filtre de celle-ci. C’est également un signe qui montre que le filtre n’est plus en état d’assurer ses fonctions et qu’il faut le changer. Pour assurer votre santé, il est judicieux de changer votre filtre au minimum deux fois par an et d’entretenir votre climatiseur. En revanche, si vous dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre filtre, un changement par an est amplement suffisant.

Comment changer le filtre de climatisation ?

Avant de changer le filtre de la climatisation, afin de garantir la bonne marche du système et pour éviter toute sorte de dysfonctionnement, il est important de choisir un filtre adapté au modèle du climatiseur utilisé. Selon le type de climatiseur, vous aurez à choisir entre le filtre à charbon actif et le filtre électrostatique. Une fois le filtre adéquat choisi, commencez par éteindre votre climatiseur. A l’aide du manuel d’utilisation de votre climatisation, notamment de la partie où il y a le schéma de présentation de l’appareil, ouvrez le capot, repérez puis retirez le filtre de climatisation usé. Mettez en place le nouveau filtre puis refermez le tout en s’assurant que tout a été bien fixé. Le tout terminé, redémarrez l’appareil et profitez pleinement des avantages de votre climatisation (un air frais et sain dans votre logement, etc.) !

À présent, vous êtes en pleine connaissance des enjeux d’un changement de filtre de climatisation et vous êtes en mesure de vous en occuper vous-même. Pour notre part, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.