0

Guide d’installation d’un gestionnaire d’énergie

Guide d'installation d'un gestionnaire d'énergie

Comme son nom l’indique, un gestionnaire d’énergie va vous aider à gérer la consommation d’énergie dans votre maison. Avant de l’installer dans votre domicile, il est important pour vous de connaître certains points.

À quoi peut servir un gestionnaire d’énergie ?

Actuellement, avec la forte augmentation du prix de l’énergie, vous devez avoir chez vous un gestionnaire d’énergie. C’est un appareil qui va vous permettre de gérer vos dépenses énergétiques au quotidien. Son atout principal repose sur le fait qu’il peut réguler votre consommation mensuelle en termes d’électricité. De manière plus claire, c’est un appareil qui vous sera d’une grande aide pour optimiser votre consommation d’électricité.

C’est un appareil qui pourra être ajusté en fonction de vos habitudes et des appareils qui sont utilisés dans votre demeure. Il est étroitement lié à tous les appareils électroniques présents dans votre maison. Il va permettre de contrôler de manière efficace leur fonctionnement. La régulation de l’éclairage, du chauffage et même de la production d’eau chaude feront l’objet d’un contrôle rigoureux par le gestionnaire d’énergie. D’un côté, cet appareil vous permettra de visualiser votre consommation énergétique au quotidien. Et d’un autre côté, en l’utilisant, vous allez contribuer à une consommation d’énergie raisonnable.

Comment l’installer ?

Avant de procéder à l’installation, vous devez savoir qu’un gestionnaire d’énergie est fourni avec un boîtier d’ambiance qui s’accorde bien avec le système de chauffage. Et cet équipement est même capable de réguler la température de votre chauffage. Comme quoi, s’il est bien installé, vous aurez la possibilité de régler le chauffage à une heure fixe et précise à chaque moment de la journée. Raison pour laquelle vous devriez en savoir plus avant de procéder à l’installation. A noter qu’un gestionnaire d’énergie est complètement différent d’un programmateur. Si vous aviez l’habitude d’installer un programmateur, vous allez être surpris de voir que ces deux appareils sont complètement différents, surtout en termes de capacité et de fonctionnement.

En ce qui concerne l’installation du gestionnaire d’énergie proprement dit, il est important d’y aller étape par étape. Sachez que l’utilisation d’un gestionnaire d’énergie se base sur la norme RT 2012. C’est la raison pour laquelle votre consommation maximale ne doit pas dépasser de 50 kWhEP/m2 avec l’usage de l’appareil. C’est une norme qui est particulièrement suggérée dans les nouvelles maisons individuelles. Mais elle est également valable pour les extensions avec une surface supérieure à 30 % de l’initiale.

Vous devez, avant toute chose, déterminer les zones dans lesquelles vous allez utiliser un gestionnaire d’énergie. Malgré le fait que toutes les zones devraient être couvertes, il serait plus judicieux de limiter la zone couverte par l’appareil afin d’économiser de l’argent. Dans le cas des chambres, il serait mieux de les classer dans la zone “nuit”. En ce qui concerne les pièces comme le salon et la cuisine, il serait plus bénéfique de les mettre dans la zone “jour”. Le panneau d’ambiance est l’une des pièces maîtresses d’un gestionnaire d’énergie. C’est pour cela que lors de l’installation, il devra être bien placé. Il devra se situer dans un endroit où il pourra être visible à tout moment. Il faut qu’il soit facilement accessible afin de ne pas avoir de complication une fois le gestionnaire d’énergie placé.

La première chose à faire est de fixer une plaque métallique sur la boîte encastrée sur votre mur. Ensuite, il faudra brancher un câble qui va relier le module d’affichage et le bloc de commande. Une fois que c’est fait, il va falloir fixer le module d’affichage et le visser. Une fois que le tout est scellé, vous devez maintenant vous occuper du tableau électrique. Vous devez brancher le disjoncteur afin de pouvoir allumer le tableau électrique. Ensuite, vous devez entrer la date et l’heure, régler les noms des zones, les programmes journaliers et autres fonctionnalités en rapport avec le confort de votre domicile.

Pour un travail bien fait et de qualité, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un expert pour l’installation de cet appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.