0

Combles aménagés : climatiseur avec ou sans système de chauffage ?

Combles aménagés : climatiseur avec ou sans système de chauffage ?

Que ce soit en été ou en hiver, la température d’une pièce sous les combles est insupportable. Mais il existe beaucoup de solutions à ce problème. Y compris l’installation d’un climatiseur. Mais quel type de climatiseur choisir pour bénéficier de la température idéale ? Simple ou celui disposant d’un système de chauffage ?

Le choix du type de climatisation dépend de la configuration de vos combles. Certains propriétaires souhaitent seulement rafraîchir leur intérieur et les autres optent pour un climatiseur réversible pour bénéficier de la chaleur et de la fraîcheur durant toute l’année.

Quid du fonctionnement d’un climatiseur avec système de chauffage

Il s’agit d’un climatiseur réversible qui permet de rafraîchir la pièce en été et de chauffer l’intérieur en hiver. C’est donc un dispositif de climatisation deux en un, offrant une température optimale en toutes saisons.

Appelé aussi pompe à chaleur air-air réversible, ce climatiseur permet de produire du froid comme de la chaleur. C’est un dispositif de chauffage idéal pour les combles ayant un problème d’isolation.

Avantages

La présence d’un climatiseur avec système de chauffage est une bonne alternative pour résoudre le manque ou l’excès de chaleur, en fonction des saisons. Grâce à son mode de fonctionnement, il peut réduire votre facture d’énergie jusqu’à 40 %. En fait, un climatiseur avec système de chauffage dispose d’une unité intérieure qui constitue un ventilo-convecteur, permettant de diffuser de l’air dans toutes les pièces. Une unité extérieure contient un évaporateur et un condensateur. Ces deux modules sont reliés par une substance appelée fluide frigorigène. Grâce à la présence de ces deux unités, les calories excédentaires sont captées et évacuées en dehors de l’habitation en été. Et en hiver, ces calories, venues de l’extérieur, sont diffusées pour assurer le chauffage de l’intérieur.

De plus, ce dispositif piège les poussières, les acariens et le pollen, grâce à la présence des filtres électrostatiques qui sont intégrés dans son système.

Il est à noter que l’efficacité de ce dispositif de climatisation dépend de l’isolation partielle de votre habitation. Alors, mieux votre pièce sous les combles est isolée, meilleures sont les performances de chauffage et de rafraîchissement tout au long de l’année.

Qu’en est-il du fonctionnement d’un climatiseur sans système de chauffage

Si vous n’avez pas besoin de chauffer vos pièces sous les combles, ce type de climatiseur est la solution parfaite. Il s’agit d’un système de climatisation à simple fonctionnalité qui permet de produire de la fraîcheur. De jour comme de nuit, ce dispositif permet d’alléger en toute efficacité la température étouffante dans la pièce.

Il existe deux types de climatiseurs sans système de chauffage, dont le climatiseur monobloc et le climatiseur split.

Le climatiseur split

Par rapport au climatiseur monobloc, le climatiseur split est beaucoup plus puissant et performant. En plus, il peut climatiser plusieurs pièces en même temps, grâce à sa version multisplit. Il s’agit d’un dispositif constitué d’une unité intérieure, à poser dans la pièce à aviver et d’une unité extérieure, à placer au jardin ou sur la façade. Les climatiseurs splits sont faciles à installer, mais demandent un emplacement fixe.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc constitue une seule unité, permettant de faciliter son installation et son déplacement. Grâce à sa présentation, il sert de climatiseur d’appoint. Aucune intervention complexe n’est nécessaire et l’installateur n’aura qu’à faire passer une gaine à l’extérieur lors de son branchement.

Alors, vous connaissez maintenant la fonctionnalité de ces deux types de climatiseurs. A vous de choisir celui qui vous convient. Mais notez bien qu’il faut faire appel à un technicien professionnel pour assurer son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.