0

Les outils à utiliser pour un sertissage de plomberie parfait

Les outils à utiliser pour un sertissage de plomberie parfait

La plomberie est un des domaines de prédilection des bricoleurs. Poser un raccord est une opération courante dans ce domaine. Voici des informations utiles pour un sertissage parfait en plomberie avec une indication des outils à utiliser pour que vos raccords soient parfaitement mis en place à la manière des professionnels.

Qu’est-ce que le sertissage de plomberie ?

Le sertissage est une technique couramment utilisée en plomberie pour assembler deux pièces sans avoir à réaliser de soudure ou d’apport de matériau.

Le sertissage est surtout nécessaire quand les pièces à assembler sont fabriquées dans des matériaux différents ou quand elles ont différents diamètres.

On se sert essentiellement de cette technique lors des installations sanitaires et d’équipements de chauffage en multicouche et en PER. Mais, elle peut également servir pour les tubes en cuivre ou en acier.

Le sertissage est facile à mettre en œuvre et, comme il ne nécessite pas de soudure, il est indiqué quand celle-ci est impossible et notamment dans les endroits exposés à de hauts risques d’incendie.

D’autres avantages sont à signaler tels que l’étanchéité parfaite des installations, la réduction des déchets et l’esthétique appréciable du résultat.

Comment exécuter un sertissage de plomberie parfait ?

Cinq étapes sont à réaliser pour un sertissage parfait en plomberie.

1 – couper le tuyau avec un outil approprié.

2 – préparer le tube de façon à rendre le bord parfaitement net et sans bavure.

3 – marquer la profondeur d’insertion, en particulier si le raccord est posé sans butée.

4 – assembler le tube et le raccord en poussant le tube dans le sens de la longueur et en le tournant légèrement jusqu’à atteindre le marquage de profondeur.

5 – sertir le raccord à l’aide d’un outillage approprié.

Un sertissage, une fois lancé, doit être effectué jusqu’au bout sans interruption.

Quels sont les outils nécessaires pour un sertissage de plomberie parfait ?

Un sertissage de plomberie parfait exige des outils appropriés.

Pour couper le tube, une pince coupe-tube est nécessaire. Elle peut aussi être utilisée en vue d’une étanchéité optimale pour les soudures.

La préparation du tube nécessite un calibreur-ébavureur pour retirer les résidus pouvant nuire à l’étanchéité du raccord. Une déformation par écrasement du tube peut parfois se produire, mais est facilement corrigée par le calibreur-ébavureur. Ainsi, on obtient les bords bien nets et le diamètre idéal pour un assemblage parfait.

Dans le cas d’un raccord à glissement, une pince à glissement est utile.

La pince à sertir est l’outil indispensable pour un sertissage parfait en plomberie.

Elle peut être manuelle ou électrique.

La pince à sertir électrique comporte une mâchoire et des inserts qui peuvent s’adapter aux tubes à raccorder et aux raccords.

La mâchoire-mère s’accorde avec les différents diamètres de tube grâce aux inserts qui vont généralement de 12 à 28 mm et jusqu’à 32 mm pour les tubes multicouches.

La mâchoire monobloc peut servir pour chaque diamètre et pour tous profils de sertissage.

Pour les tubes à diamètre important, un adapteur avec chaîne est utilisé par les professionnels.

Qui peut exécuter un sertissage de plomberie ?

Les outils à utiliser pour un sertissage parfait en plomberie sont disponibles dans les magasins d’outillage, mais si vous avez les outils, il faut aussi savoir s’en servir.

Adressez-vous à des plombiers expérimentés pour obtenir des résultats parfaits et être sûr que vos installations soient d’une étanchéité correcte.

Nous vous conseillons PCV2A plomberie pour vos installations sanitaires, de chauffage et de climatisation en Corse-du-Sud.

Avec 12 ans d’expérience, ses artisans ont les compétences techniques et le savoir-faire requis pour la réalisation des travaux de plomberie et de chauffage.

Ils proposent d’assurer à la fois l’installation et le dépannage de vos équipements à un tarif abordable et avec une grande réactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.