0

Tuto : comment installer une chaudière à bois ?

chauffage bois

Le chauffage est un élément essentiel pour apporter du confort dans la maison. Le bois figure parmi les solutions les plus intéressantes pour se chauffer à moindre coût. Il existe 2 solutions pour se chauffer au bois, à savoir la poêle et la chaudière. Si le poêle est surtout apprécié pour son côté pratique, la chaudière reste un choix intéressant, car elle subvient à l’ensemble des besoins d’un ménage pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à la poêle, l’installation d’une chaudière à bois est plus compliquée, car elle doit considérer plusieurs éléments.

Pourquoi utiliser la chaudière à bois ?

Le choix du combustible est impératif pour choisir un équipement de chauffage. Le combustible influe non seulement sur le fonctionnement et le rendement de la chaudière, mais également sur son coût de fonctionnement. C’est sur ce point que tout l’intérêt d’utiliser une chaudière à bois réside.

Pour chauffer la maison à moindre coût

Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus économique. En effet, en plus de son coût de fonctionnement à 40 euros/MWh, le bois est également un combustible dont le coût n’est pas sujet à des fluctuations comme le gaz, l’électricité ou le fioul.

Pour choisir un chauffage qui s’adapte aux besoins

Que ce soit pour chauffer une pièce ou toute la maison, le chauffage à bois propose un large choix d’équipements. Ce mode de chauffage convient donc à tous les budgets, proposant à chaque fois un avantage économique concret.

Pour investir dans un mode de chauffage moins polluant

Le bois est un combustible écologique et durable. En effet, les bûches destinées à alimenter le chauffage de maison sont issues de forêts gérées durablement. Les granulés utilisés sont, quant à eux, issus du recyclage des déchets dans les usines à bois (sciures) et du papier recyclé.

Quels sont les critères pour choisir une chaudière à bois ?

Malgré ces avantages, passer au chauffage à bois n’est pas une décision à prendre à la hâte et doit faire l’objet d’une mure réflexion. En effet, pour bénéficier des avantages que peut offrir un chauffage à bois, il est nécessaire de considérer plusieurs points, dont le choix de la chaudière.

Le type de chaudière

Il existe plusieurs types de chaudières à bois. Chacun d’eux propose des avantages et des inconvénients qu’il est important de considérer :

  • La chaudière à combustion montante, la plus répandue, la moins coûteuses, mais aussi la moins performante ;

  • L’équipement à combustion inversée qui propose un fonctionnement plus performant notamment grâce aux volets d’air qui optimise la combustion ;

  • La chaudière turbo reprend le même principe que la combustion inversée, avec en plus un tirage de fumée et donc une performance plus élevée.

Le rendement

C’est certainement le critère de choix les plus important. L’économie et la performance dépendent du rendement de l’appareil. Pour les chaudières en bois, ce rendement peut atteindre 90 %.

Comment installer une chaudière à bois ?

Contrairement au poêle, la chaudière à bois est un équipement qui nécessite un espace conséquent, habituellement une pièce à part. La première étape consiste à choisir l’emplacement. Pour cela, il faut veiller à ce que l’accès soit facile en respectant une distance de sécurité de 50 cm autour de l’appareil et 80 cm devant la porte, ainsi que les aérations de la chaufferie.

Le choix de l’emplacement doit également considérer les différents raccordements, à savoir le bac à granulés et l’évacuation de la fumée. Pour celle-ci, vous avez, d’une part, une installation classique qui évacue la fumée par une cheminée déjà existante. D’autre part, il est possible d’installer un circuit de combustion étanche qui permet d’évacuer la fumée par la cheminée, ou au niveau de la façade ou encore sous le faîtage.

Le raccordement au circuit de chauffage est le plus difficile à réaliser. Elle doit, en effet, considérer les éléments qui composent le système dont la pompe de circulation d’eau, les vannes, les dispositifs de contrôle et les éléments de sécurité. De ce fait, il convient de confier l’installation d’une chaudière à un professionnel comme l’entreprise Tony Martel à Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.