0

Le froid domestiqué : usage et production

Le froid domestiqué : usage et production

Le froid s’est naturellement invité dans notre quotidien pour la conservation et le confort. Tout le monde a au moins un réfrigérateur chez lui. On retrouve aussi l’usage du froid dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les bureaux et les industries. La domestication du froid est plus récente que celle du feu, elle date du XIXe siècle. Grâce à des machines et à certains procédés, vous pouvez avoir des températures plus bases ou négatives à volonté. Il faut savoir que la production de froid consomme de la chaleur et donc beaucoup d’énergie. Allons à la découverte de la notion de froid domestique et de ses applications.

Qu’entend-on par froid domestiqué ?

La nature produit le froid en sa saison, mais l’homme ne peut en maitriser ni l’intensité ni l’orientation. De nos jours, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste de froid et de la climatisation en cas de besoin. Cela indique que le froid est domestiqué, l’homme en a trouvé le secret. Le climatiseur et le congélateur sont deux machines fréquemment utilisées dans notre entourage. Avec l’une ou l’autre, vous pouvez moduler la température froide à votre guise avec un simple bouton. L’usage du froid intervient également dans des domaines plus spécifiques et requiert des installations imposantes, couteuses et énergivores.

Comment procéder pour produire du froid et quel usage peut-on en faire ?

Nous allons considérer trois domaines pour l’usage du froid dans cet article. Le froid alimentaire, l’immobilier pour le conditionnement d’air et le froid industriel pour les applications dans l’industrie.

Le froid alimentaire

Il est produit par les congélateurs. Il a pour but la conservation des aliments et le maintien dans un état précis, comme pour de la crème glacée. On est d’accord qu’une boule de glace fondue n’a plus d’intérêt. La conservation se fait grâce au principe selon lequel lorsque la température est basse moins les germes indésirables s’y développent. C’est ce qui s’applique pour les produits surgelés et congelés. La chaîne de froid ne doit pas être rompue pour certains produits au risque de les perdre. Pour cela, le froid intervient dans le stockage (entrepôts, chambre froide) et le transport (wagon, camion et bateaux frigorifiques). Pour la commercialisation, les centres commerciaux sont équipés de vitrines frigorifiques qui conservent le produit au frais quand bien même il est exposé. Le froid intervient dans le contrôle de la fermentation des boissons comme le vin et la bière.

Le conditionnement de l’air

Cet usage permet de créer dans une pièce, les conditions pour le confort en modifiant volontairement par l’intermédiaire d’un climatiseur la température, l’hygrométrie, et la qualité de l’air. Outre les habitations, on retrouve le climatiseur dans les bureaux, les commerces, les usines, les moyens de déplacement fermés. Ce n’est pas le même type d’équipement qui est utilisé pour tous les endroits cités. Le fonctionnement, l’apparence et la puissance peuvent changer considérablement d’un lieu à un autre.

Le froid utilisé dans l’industrie

Les applications du froid dans l’industrie sont multiformes. On a recours à la glace carbonique pour traiter les pièces métalliques et ébarber les pièces en caoutchouc. Le froid s’utilise pour la concentration de solution aqueuse et le contrôle de la température des réacteurs et des futs de vinifications. Il est indispensable pour la production de divers gaz. Dans le divertissement, il intervient dans la création artificielle de neiges et des patinoires. Sans oublier ses applications pour la protection de l’environnement comme l’embrigadement des composés organiques volatils.

Bien que domestiqué par l’homme, lorsque le froid est maladroitement exploité, il présente des inconvénients. Les congélateurs et les climatiseurs permettent de moduler et d’exploiter le froid selon nos besoins. Il faut néanmoins faire attention aux inconvénients possibles. Pour les réfrigérateurs à air ventilé par exemple, les aliments au contact du froid ventilé s’assèchent. C’est une conséquence qu’on peut éviter en les couvrant correctement avant de les exposer au froid ventilé. Il en va de même pour les combinaisons de protection des travailleurs des entrepôts frigorifiques qui ne sont pas à négliger. Le froid peut être dangereux pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.