0

Quelle est la consommation moyenne d’un chauffage au sol électrique ?

Quelle est la consommation moyenne d’un chauffage au sol électrique ?

Le chauffage reste indispensable pour tous les foyers, surtout en hiver. Les industries et locaux professionnels installent un climatiseur en raison des bénéfices qu’il procure. Le chauffage représente près de 40 % de la facture en électricité, voire plus en hiver. Afin de réduire cette facture en énergie, tout en gardant le confort d’un intérieur chaleureux, plusieurs foyers optent pour le plancher chauffant électrique. En effet, il présente bien des avantages. Il est économique et écologique.

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Des résistances constituent le plancher chauffant. Elles prennent l’aspect de trames qui s’installent directement sous le revêtement de votre sol. Ce type de chauffage convient à tout type de revêtement que ce soit le carreau, la moquette, le béton, ou encore le bois. Il s’intègre également à tout type de pièce que ce soit la chambre à coucher, la cuisine ou encore la salle de séjour. Pour la salle de bain, il existe des trames spécialement conçues pour s’y adapter, vue qu’il s’agit d’un endroit humide.

Le chauffage au sol permet la diffusion efficace de la chaleur quelle que soit la taille de la maison, qu’elle soit petite ou grande. Elle s’intègre facilement tant dans un appartement que dans une maison individuelle ou encore dans un bâtiment professionnel. Vous pouvez faire appel à ISOLATION EQUINOX PLUS pour installer un plancher chauffant lors des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de votre foyer.

Quelle est la consommation moyenne d’un plancher chauffant ?

L’économie en énergie reste un critère déterminant dans le choix d’un climatiseur. Le plancher au sol réchauffe rapidement la pièce. La température de confort est atteinte rapidement, même dans un grand espace. Cette accélération de chauffage permet une grande économie.

Afin d’estimer le coût de chauffage d’une maison, il faut d’abord réunir certaines informations :

  • La surface à chauffer en m²
  • Le type de logement : maison individuelle, appartement,
  • L’énergie utilisée pour le chauffage (ici, il s’agit de l’électricité)
  • Le nombre d’heures d’utilisation par jour
  • Le nombre d’occupants
  • Le fournisseur en énergie et la région de location de la maison
  • Le type d’isolation

Ces éléments réunis, vous pouvez faire une estimation en sachant que les planchers chauffants électriques possèdent différentes puissances. Les spécialistes en isolation à Saint-Hubert Québec installent les planchers chauffants d’une puissance variant entre 80 W/m² et 140 W/m² dans les résidences et les appartements. Les trames et treillis plus puissants allant de 150 W/m², jusqu’à 200 W/m², quant à eux, conviennent aux grands espaces.

Comment le chauffage au sol permet l’économie d’énergie ?

Le plancher chauffant permet de chauffer toute la maison de manière uniforme. En effet, lorsque les trames chauffent, le plancher diffuse la chaleur dans toute la pièce et réchauffe ainsi les mobiliers et les personnes présents. À la différence d’un radiateur, il n’y a pas de point froid à l’intérieur de la pièce.

La chaleur diffusée reste douce, vous ne risquez pas de vous brûler les pieds. D’ailleurs, il y a une température maximum. Lorsque la température demandée est atteinte, vous pouvez la diminuer de 2 ou 3 °C sans que vous ne sentiez la différence. Cela permet une grande économie d’énergie. En utilisant un radiateur, vous devez mettre à fond la température pour obtenir le confort voulu à l’autre bout de la pièce ; alors qu’avec le plancher chauffant rafraîchissant, ses rayonnements se diffusent de manière homogène.

Vous pouvez alors avoir une idée du coût moyen de votre consommation électrique en utilisant un chauffage au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.