Entretien de climatisation : à quelle fréquence et à qui faire appel ?

Entretien de climatisation : à quelle fréquence et à qui faire appel ?

En plus d’augmenter la durée de vie du climatiseur, l’entretien de l’équipement vous permet de profiter d’un air sain et frais à tout moment. Un entretien régulier et adapté est obligatoire si vous souhaitez profiter de ces bienfaits. Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour l’entretien de climatisation ou souhaitez découvrir à quelle fréquence réaliser les travaux ? Cet article vous explique tout.

À qui faire appel pour entretenir sa climatisation ?

Sachez que vous pouvez réaliser certains travaux d’entretien de climatisation par vos soins. En effet, la plupart des entretiens à réaliser sont assez simples et ne nécessitent aucun savoir-faire particulier. Vous pouvez, par exemple, vous occuper de certaines tâches comme :

    • Le nettoyage des filtres ;
    • Le nettoyage des ailettes de ventilation ;
    • Le nettoyage du bac à condensat et autres.

Cependant, il existe des travaux d’entretien assez complexes qui nécessitent l’intervention d’un chauffagiste expérimenté ou d’un spécialiste de la climatisation.

Quand faut-il appeler un professionnel pour l’entretien d’une climatisation ?

Son intervention est obligatoire lorsqu’il s’agit d’un climatiseur de grande envergure, contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Un professionnel dispose également des connaissances nécessaires et de l’outillage adapté pour réaliser la maintenance de tout type de système de climatisation. Il peut, entre autres :

    • Assurer l’étanchéité de la clim et détecter les éventuelles fuites ;
    • Vérifier la pression et la température de l’équipement lorsqu’il est en marche pour garantir la sécurité des utilisateurs ;
    • Veiller à ce que la consommation du climatiseur soit régulière.

Afin de garantir des travaux écologiques et obtenir des solutions économiques, il est recommandé de choisir un professionnel possédant la qualification RGE Qualipac.

À quelle fréquence entretenir sa climatisation ?

La fréquence d’entretien varie en fonction de chaque bâtiment, du type et du modèle de climatisation, ou encore de la saison. À savoir que durant les saisons à forte utilisation, l’entretien de l’équipement doit se faire toutes les 2 à 3 semaines pour préserver son état et allonger sa durée de vie. Le nettoyage des filtres est l’entretien à ne surtout pas négliger, pour que l’air dégagé par votre climatisation reste sain et frais. Il convient également de nettoyer les ailettes et les bacs à condensat régulièrement. Le mieux serait de les réaliser à la même fréquence que le nettoyage des filtres. Sachez également qu’il existe certains modèles de climatiseurs dotés d’indicateurs lumineux qui vous signalent lorsque le matériel a besoin d’être nettoyé.

En ce qui concerne l’entretien de l’ensemble de l’installation, il est recommandé de l’effectuer au moins une fois par an. Cela permet d’assurer la fiabilité de l’ensemble de l’équipement et d’éviter les dysfonctionnements récurrents.

Enfin, pour l’entretien en profondeur d’un climatiseur réversible de grande taille, cela doit obligatoirement se faire tous les 2 ans. Dans ce cas, le professionnel en charge des travaux est dans l’obligation de vous délivrer une attestation de vérification, preuve de la fiabilité de votre matériel.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les travaux d’entretien de climatisation ou déterminer la fréquence adéquate pour la maintenance de votre matériel, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée dans l’entretien de climatisation.

Combien coûte un entretien de climatiseur ?

Pour un entretien de climatisation, vous devez prévoir entre 100 et 300 euros par an. Il est possible de souscrire un contrat pour bénéficier d’un entretien régulier tout au long de l’année. Cette offre peut varier entre 80 et 210 euros selon l’entreprise et les prestations à réaliser. En souscrivant ce type de contrat, vous pouvez être sûr que votre climatisation sera performante et économique à tout moment et que l’air que vous respirez reste sain.