Quelles sont les démarches administratives indispensables pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Une fois décidé à installer une pompe à chaleur, il faut prendre en compte plusieurs points importants. En effet, ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un artisan certifié RGE. De plus, il y a des démarches à suivre avant d’effectuer les travaux. Suivez notre guide pour connaître les informations nécessaires pour réaliser l’installation.

Les démarches à suivre pour obtenir une autorisation de travaux

Il faut commencer par se renseigner auprès de la mairie de votre région. En effet, la réalisation des travaux d’installation de pompe à chaleur impacte directement la façade extérieure. Même principe que pour les travaux d’isolation, il faut faire une déclaration préalable à la mairie. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire CERFA 13404-07 auprès de votre commune ou directement depuis le site du Service public. Il faut renseigner sur ce formulaire toutes les informations concernant les travaux à entreprendre , la surface concernée. On doit également mentionner les équipements et les matériels utilisés pour effectuer l’installation. Pour compléter les documents, ajoutez le plan de cadastre, une photo avant les travaux et une projection de votre projet.

Le dépôt de cette demande à la mairie sera pris en compte par cette dernière, ce qui amènera l’administration à se décider sur la date de démarrage des travaux. Au plus tard, vous aurez une réponse dans un délai d’un mois après le dépôt de la demande. De votre côté, il est recommandé de bien choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur pour qu’il ne cause pas de désagréments auprès du voisinage. Votre installateur de pompe à chaleur fera le nécessaire pour que les travaux soient mener à bien.

Faire un contrôle de l’appareil à la réception de votre pompe à chaleur

Avant d’installer votre pompe à chaleur, il faut vérifier s’il est en bon état pour assurer toutes ses fonctions. Si vous constatez que le colis est en mauvais état, informez immédiatement l’entreprise où vous avez acheté l’appareil.

Une maison en copropriété : les démarches à suivre pour installer une PAC

Pour une maison en copropriété, il faut se concerter avec tous les copropriétaires pour voir si ce genre de travaux est indispensable. L’installation peut engendrer des nuisances sonores, ce qui peut poser problème pour certains. Pour cela, il faut faire une demande auprès de l’assemblée générale du syndic, qui décidera de la faisabilité des travaux pour la mise en place de votre système de chauffage. Pendant cette assemblée, il vous faudra bien argumenter votre projet pour rassurer l’autre copropriétaire. Ainsi, il faut se munir d’un devis et de toutes les informations concernant le projet d’installation.

Installer une pompe à chaleur : les étapes à suivre

Les pompes à chaleur sont connues pour être un système de chauffage écologique puisqu’elles puisent des calories grâce à l’air, l’eau ou encore dans le sol. Ces derniers sont ensuite transformés en chauffage pour votre maison.

L’étude thermique de votre maison

Il faut commencer par choisir le modèle de pompe à chaleur adapté à vos besoins.Une étude thermique est impérative si votre maison est ancienne. L’étude permet de connaître le degré d’isolation, son volume et la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température optimale dans votre maison.

Les formalités de l’installation

Il s’agit de définir l’emplacement, la compatibilité avec votre réseau de chauffage actuel. Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur, regroupés selon leur source d’extraction de calories.

Le choix de la puissance

Cette étape ne peut pas se faire si vous ne réalisez pas l’étude thermique de votre maison. En effet, si vous prenez une PAC trop puissante, vous allez devoir payer plus cher et vous allez vous compliquer la tâche pour l’installation. Avec peu de puissance, par contre, vous risquez de prendre froid rapidement durant l’hiver, ce qui nécessitera un autre système de chauffage,et gonflera donc votre facture énergétique. En gros, il faut prendre en compte la taille de votre maison, son isolation et le type de vecteur de chaleur.