Comment faire l’entretien des conduits d’une sécheuse ?

Comment faire l’entretien des conduits d’une sécheuse ?

L’entretien du conduit de sécheuse est une opération capitale pour garantir son bon fonctionnement. Sur ce, il est conseillé de le nettoyer au moins tous les 3 ou 5 ans. En effet, de la charpie s’accumule souvent dans ce dispositif et sa présence peut nuire au rendement de l’appareil. Cela revient à dire qu’il faut à tout prix la retirer. Ce guide vous permet d’entretenir le conduit de votre sécheuse, et cela, de la manière la plus facile !

Pourquoi l’entretien d’un conduit de sécheuse est-il important ?

La sécheuse est un appareil utilisé quotidiennement. Lors de son utilisation, elle produit des résidus de fibre de textile, aussi connus sous l’appellation de charpies. Une grande partie de ces dernières est bloquée par le filtre intégré dans la sécheuse. Mais lorsqu’elles s’accumulent en très grande quantité, l’appareil devient inefficace et donc moins performant. Par conséquent, le conduit s’encrasse petit à petit et ne sera plus en état de fonctionner correctement.

La seule solution face à ce problème est donc d’entretenir le conduit de sécheuse. Il s’agit d’ailleurs d’une opération indispensable pour le maintien de ce dispositif. Voici quelques conseils efficaces pour vous aider à effectuer l’entretien de cet appareil :

Faire une vidange régulière

Il est fortement recommandé de réaliser une vidange régulière de la sécheuse, notamment du panier à charpie intégré dans le dispositif. Cela permet d’éviter l’accumulation des déchets dans cet élément.

Toujours être présent lors de l’utilisation de l’appareil

Vous devez également être présent durant l’utilisation de la sécheuse. Par exemple, si vous faites sécher une brassée, soyez toujours présent afin de déterminer si tout fonctionne correctement. Contrôler l’appareil durant son fonctionnement est aussi essentiel, car son bouton de démarrage tombe souvent en panne. Mais bien que celui-ci ne fonctionne plus correctement, la sécheuse continue toujours à fonctionner, ce qui peut provoquer un incident par la suite.

Mettre en place un détecteur de fumée

Il est également conseillé de poser un détecteur de fumée près de l’appareil. Il faut aussi éviter de placer des produits inflammables à proximité de votre sécheuse. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela permet d’ailleurs d’éviter les risques d’incendies.

Faire le bon choix du conduit

Vous devez également opter pour un conduit équipé d’un raccord en aluminium. Cela permet principalement d’éviter l’accumulation de débris et l’augmentation des risques d’obstruction. Le plus important, c’est que votre appareil de séchage ne présente aucun signe d’encrassement.

Effectuer un nettoyage régulier

Pour optimiser l’entretien de votre sécheuse, il est aussi préférable d’effectuer un nettoyage régulier de l’appareil. Nettoyez le conduit qui relie l’appareil avec l’ouverture externe de votre maison avec un aspirateur. Cette opération est à faire avant l’arrivée de la saison hivernale.

Bien entretenir la grille protectrice de la sécheuse

Il est aussi fortement conseillé de vérifier l’élément de protection se trouvant sur la sortie externe de votre sécheuse. Si vous observez des charpies sur les parois, cela signifie qu’une grande quantité de déchets s’accumule dans le conduit. Il vous reste donc à les enlever et à nettoyer l’appareil.

Faire un entretien par voie externe

À titre d’information, la plupart des artisans effectuent un entretien de sécheuse par l’extérieur. Il s’agit d’une solution efficace et économique. Cette technique consiste généralement à nettoyer les sorties externes de l’appareil depuis le toit. Il s’agit également d’un entretien préventif permettant de protéger la maison contre les risques d’incidents.

En ce qui concerne l’opération, elle consiste à introduire une buse de nettoyage dans le conduit de la sécheuse. Ce dispositif a pour mission d’expulser les charpies se trouvant dans le conduit via une pression d’air.

En outre, le meilleur moyen d’entretenir un conduit de sécheuse est de faire appel aux services d’un professionnel, comme Ventilation Jo Brosse. Il s’agit d’un spécialiste dans l’entretien et le nettoyage de systèmes de ventilation et de conduits de sécheuse à Granby.