0

Découvrez la gamme VMI de Ventilairsec

25 % des logements en France ont un problème d’humidité. Pour un habitat, c’est une source de nombreux torts. En plus, l’humidité a des effets néfastes pour la santé des occupants.

Nombreuses sont les causes d’humidité pour une maison : les remontées capillaires, les fuites d’eau, une cuisine ou une salle de bain mal isolées, l’isolation thermique maximale ou tout simplement un problème de ventilation. Pour ce dernier cas, l’air humide est en contact avec des surfaces froides de la maison et se transforme en gouttelettes. Cela favorise l’apparition des champignons, des moisissures ou de salpêtre, sans parler de l’odeur de renfermé. On peut également avoir un problème de pourrissement des matériaux comme le bois.

La ventilation mécanique insufflée (VMI)

L’utilisation dune VMI (ou ventilation mécanique insufflée) peut contribuer à lutter contre l’humidité dans une maison. Elle permet d’y renouveler l’air et éliminer, en même temps, l’excès d’humidité.

Comment fonctionne une VMI ?

Comme son nom l’indique, le VMI fonctionne par insufflation, utilisant la technique de VMC (ventilation mécanique contrôlée) mais à l’inverse. En effet, la VMC envoie l’air humide vers l’extérieur, le renouvellement d’air se faisant par la simple aération.

Avec la VMI, l’air pris à l’extérieur est inspiré par un bloc-moteur vers l’intérieur. Il passe par un filtre puis il est réchauffé avant d’être insufflé dans toute la maison. L’air pollué est évacué à l’extérieur par les sorties d’air.

La VMI peut être utilisée toute l’année, en saison chaude comme en saison froide. Les bonnes marques de VMI permettent de réchauffer l’air à 15° C. En cas de flux d’air trop chaud (de plus de 30° C), l’appareil s’arrête automatiquement.

La gamme VMI de Ventilairsec

À titre d’information, VMI est un nom déposé par la société française Ventilairsec.

La VMI peut être installée dans les combles ou sur le plafond, suffisamment accessible pour permettre de l’entretenir (par le remplacement de filtre). La VMI fonctionne avec l’électricité, mais elle peut être utilisée avec d’autres sources renouvelables comme les panneaux solaires. Une tension de 10 ampères est nécessaire pour la faire fonctionner. Ventilairsec propose 4 modèles de ventilation mécanique par insufflation.

La VMI Cube

La VMI Cube est un modèle qui permet de mesurer le taux hygrométrique à l’intérieur d’une façon très précise. C’est un matériel très discret, émettant un son inférieur ou égale à 35 dB (de classe A).

Le débit d’air insufflé est réglable avec 10 vitesses, de 30 à 218 mètres cubes par heure. La VMI Cube ne requiert pas beaucoup d’entretien. Seul le remplacement de filtre (pour pollen, pour particules et pour odeur) est nécessaire. Une vérification doit être faite tous les 3 mois et vous devez prévoir un remplacement tous les 6 mois. Le fabricant garantit ce modèle pour une durée de 5 ans.

La VMI® PRO 1000

La VMI pro est conçue pour un local destiné à recevoir un public. Elle est plus performante ; à l’aide d’un capteur, elle peut réguler automatiquement le CO2 selon le nombre d’occupants de la pièce (jusqu’à 30 personnes), pour une meilleure qualité de l’air à l’intérieur.

Avec le « Mode Boost », le débit d’air insufflé peut atteindre jusqu’à 1 000 mètres cubes par heure, pour une ventilation maximale. Le réglage « Mode Vacances » peut être activé pour une utilisation minimale, quand la pièce est inoccupée.

L’appareil peut préchauffer l’air entrant, de 12 à 18°C, avant de l’insuffler à l’intérieur. Vous pouvez vérifier l’encrassement du filtre à l’aide d’un affichage sur l’appareil. La VMI Pro fonctionne avec un moteur à basse consommation. Elle est également garantie 5 ans.

La VMI Purevent

Cet appareil peut aérer l’habitation en permanence, tout en la protégeant de la pollution venant de l’extérieur. La VMI Purevent permet d’évacuer l’air humide vers l’extérieur. C’est un appareil qui fonctionne discrètement, sans bruit et sans la sensation de courant d’air froid, grâce au préchauffage de l’air insufflé.

VMI Urban

Ce modèle, malgré sa petite taille, est parfaitement adapté à une maison d’une surface inférieure ou égale à 80 mètres carrés. C’est un appareil silencieux, très compact, avec seulement une largeur de 30,6 centimètres, d’une profondeur de 25 centimètres et de 30,6 centimètres de hauteur. La VMI Urban peut rafraîchir l’air en été.

Pour conclure, la VMI est un appareil incontournable pour assurer la fraîcheur et la salubrité de l’air dans toute la maison. Pour l’installation de la VMI dans les règles de l’art, vous pouvez faire appel à Massot Isolation qui est une entreprise qualifiée RGE, spécialisée dans l’isolation et la pose de ventilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.