0

Focus sur le label RGE – Qualibat

Focus sur le label RGE - Qualibat

Dans les domaines de la construction et du chauffage, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibat est souvent mentionné. Pour tout savoir sur cette certification, lisez cet article.

Les points à retenir sur le label RGE Qualibat

Cette certification est délivrée aux professionnels ayant suivi au moins deux formations spécifiques dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. C’est un gage de professionnalisme car pour pouvoir la décrocher, l’entreprise ou l’artisan en question doit :

  • Être en règle auprès des institutions administratives, sociales et fiscales
  • Fournir une preuve de son savoir-faire et de son expertise via des audits de chantiers
  • Respecter les normes régies par son métier

Ce label est valable pendant une durée de 4 ans. Passé ce délai, l’entreprise ou l’artisan doit renouveler l’ensemble de son dossier afin de pouvoir se conformer aux exigences du label. Cette certification est délivrée par un des organismes du bâtiment : QUALIBAT, Eco-artisan, Quali’ENR, Qualifelec, Certibat ou Cequami. À noter qu’il existe aussi un label RGE délivré aux bureaux d’études, aux maîtres d’œuvre et aux économistes de la construction. Vous prévoyez de faire des travaux de chauffage et vous êtes à la recherche d’une entreprise certifiée RGE qualibat ? Nous vous conseillons de faire appel à Lacassagne CDM, située à Saint-Galmier. Cumulant plus de 50 ans d’expérience à son actif, cette entreprise propose de nombreuses prestations : remplacement de chaudière, maintenance et dépannage d’équipements thermiques, installation de pompe à chaleur, de systèmes de climatisation et autres.

Les conditions d’obtention du label RGE Qualibat

Pour obtenir le label RGE Qualibat, le professionnel devrait envoyer sa candidature à l’association Qualibat. Un auditeur indépendant se penchera alors sur sa situation juridique, financière et administrative. Par la suite, l’association Qualibat l’orientera vers des instituts de formation en fonction de sa spécialité. Il devra ensuite mener à bien au moins 2 chantiers de construction dans les deux ans qui suivent sa formation. Ce délai de deux ans, au cours duquel il est certifié RGE qualibat, est une période probatoire. Si ses travaux sont concluants, cette durée se prolongera 2 ans de plus.

Pourquoi choisir une entreprise certifiée RGE qualibat ?

En sollicitant une entreprise disposant du label RGE Qualibat, vous allez engager un professionnel de confiance qui maîtrise parfaitement son travail. Un des avantages de contacter un tel professionnel est la possibilité de bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ou l’éco-prêt à taux zéro. Mais ce n’est pas tout, travailler avec un artisan RGE vous permettra également de souscrire une garantie décennale ou biennale. Ainsi, vous serez protégé en cas de vices cachés ou de malfaçons. Pour éviter les arnaques, nous vous recommandons également de choisir une entreprise titulaire de ce label. En effet, il est facile de trouver un professionnel certifié puisque le gouvernement a eu la brillante idée d’établir une liste des entreprises certifiées RGE qualibat. Vous pourrez ainsi choisir votre prestataire en toute confiance. Par ailleurs, sachez qu’un professionnel certifié vous offrira des conseils avisés pour tout projet de rénovation énergétique. Il saura vous orienter sur les dispositifs et les systèmes de chauffage ou de climatisation les mieux adaptés à vos besoins en termes de consommation et en matière d’économie d’énergie.

Quels sont les travaux qu’une entreprise certifiée RGE qualibat peut entreprendre ?

Une entreprise qui possède ce label doit être qualifié pour entreprendre au moins une de ces prestations :

  • Installation de chaudières à condensation
  • Mise en place de matériaux d’isolation thermique au niveau des parois vitrées, des volets et des portes d’entrée
  • Fourniture et installation d’appareils de chauffage ou d’équipements de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire
  • Installation de pompes à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.