0

Comment installer une clim bi-split ?

climatiseur

La climatisation bi-split est un climatiseur qui assure 2 fonctions : rafraîchir la maison en été et augmenter la température ambiante en hiver. La différence entre ce système et un autre de type mono est que l’équipement bi-split peut être utilisé pour climatiser deux pièces, tandis que son homologue (mono), est utilisé pour climatiser une seule pièce. Il paraît donc logique que le climatiseur bi-split est plus pratique et plus performant que le modèle mono-split. Vous prévoyez d’installer un climatiseur bi-split et vous vous demandez comment installer ce genre d’appareil chez vous ? Nous en parlons dans cet article.

Les critères d’achat d’un climatiseur bi-split

Le premier critère à prendre en considération pour l’achat d’un climatiseur bi-split est la puissance. Pour déterminer l’appareil le mieux adapté à votre maison en termes de puissance, référez-vous sur cette base de calcul :

    • Pour qu’un climatiseur bi-split puisse à la fois chauffer et rafraîchir les pièces de votre maison, ce dernier doit pouvoir délivrer une puissance de 100 W/m²
    • Si les deux pièces dans lesquelles vous prévoyez d’installer le climatiseur comporte une ou plusieurs fenêtres, ajoutez 300 W supplémentaires par fenêtre

Vous voulez installer un climatiseur bi-split ? Nous vous conseillons de prendre conseil auprès de l’entreprise Clim Suez, située en Martinique. Cette société est un installateur de climatisation automobile et de climatisation d’habitation, et propose aussi des services d’entretien et de dépannage. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle vous garantit un service professionnel et fiable.

Les différents types de climatiseurs bi-split

Sur le marché, vous aurez le choix entre 3 types de climatiseurs bi-split.

Le climatiseur split mural

Son nom est assez évocateur : le climatiseur split mural se place en haut du mur. C’est l’appareil le plus communément utilisé dans les maisons. Il se démarque par sa facilité d’installation ainsi que par son aspect compact et discret. Par ailleurs, sachez qu’un système de climatisation mural s’intègre harmonieusement à tous les types de configurations.

Le climatiseur split cassette

Le climatiseur split cassette est un système que l’on trouve généralement au sein des boutiques, des commerces et des bureaux spacieux. Très puissants, ils sont utilisés pour climatiser de grandes surfaces de 70 m².

Le climatiseur split gainable

Le climatiseur gainable est posé dans un faux plafond. Extrêmement discret, il est également silencieux. Côté performance, cet appareil n’a pas à rougir face à ses concurrents. Il procure une bonne sensation de confort thermique aussi bien en été qu’en hiver.

Les étapes d’installation d’un climatiseur bi-split

L’installation d’un climatiseur bi-split doit être réalisé par un professionnel qui possède les capacités et les compétences techniques nécessaires pour manipuler les fluides frigorigènes. Cette intervention passe généralement par 2 temps.

Le bilan thermique

L’installation d’un climatiseur mono-bloc est assez simple dans la mesure où il est tout à fait possible de calculer la puissance nécessaire en se servant d’outils en ligne. À contrario, la mise en place d’un climatiseur bi-split est plus délicat et plus complexe. En effet, pour choisir la puissance idéale, il est indispensable de faire un bilan thermique. Cette étude est effectuée par le professionnel en charge de l’installation de l’appareil.

Les opérations à réaliser

À la fin du bilan thermique, le professionnel :

    • Choisira l’emplacement des unités intérieures
    • Installera les unités intérieures et le groupe extérieur
    • Procédera au passage des câbles et des tuyaux frigorifiques
    • Effectuera les branchements électriques
    • Fixera les tuyaux d’évacuation des condensats
    • Procédera au raccordement des tuyaux au compresseur extérieur
    • Suspendra l’unité sur le support
    • Réglera les vannes
    • Procédera au rebouchage des trous via un enduit
    • Effectuera le branchement du câble d’alimentation au compresseur
    • Procédera à des essais techniques pour tester l’appareil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.