0

Comment choisir un climatiseur pour camping-car ?

Comment choisir un climatiseur pour camping-car ?

Bien que votre camping-car soit spacieux et luxueux, votre confort ne sera pas optimal si le véhicule ne dispose pas d’un bon climatiseur. Le climatiseur est devenu un équipement indispensable pour un camping-car, surtout durant ces dernières années. Vous souhaitez faire installer un climatiseur dans votre camping-car, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Trouvez le climatiseur qui répondra à vos besoins dans cette sélection.

Quel type de climatiseur choisir ?

Avant de faire votre choix, il est important de savoir qu’il existe trois principaux types de climatiseur pour camping-car :

  • Les climatiseurs de toit
  • Les climatiseurs de coffre
  • Les climatiseurs mobiles

Bien que ces trois types de climatiseurs fonctionnent tous en 230 V, leur installation, leur mode de fonctionnement ainsi que leur prix diffèrent en tout point.

Le climatiseur de coffre

Si vous disposez d’un camping-car spacieux et de grande taille, le climatiseur de coffre est celui qui conviendra à vos besoins. Disposant de tuyaux, il est en mesure de distribuer de l’air froid dans trois endroits de votre choix à l’intérieur du camping-car.

L’installation de l’équipement nécessite différents travaux de montage (pose de l’appareil, des tuyaux et autres). À savoir que les tuyaux de ne sont pas fournis avec le climatiseur.

Le Suntec Wellness Impuls 2.6 Eco R290 est l’un des modèles les plus convoités du moment. En plus de refroidir le camping-car, il peut servir pour déshumidifier le véhicule. Pouvant distribuer de l’air frais dans les pièces de plus de 30 m², cet appareil pourra rafraîchir les véhicules les plus spacieux. Bien que l’équipement pèse 22 kg, sachez qu’il fait partie des climatiseurs de coffre les plus légers et les plus petits.

Le climatiseur de toit

Il s’agit d’un climatiseur installé sur le toit de votre camping-car, à la place du lanterneau. Il s’avère être la meilleure option si vous avez des contraintes de place dans votre véhicule, car elle n’occupe pas l’espace habitable. Sa pose est également facile et ne nécessite pas de travaux compliqués. Son fonctionnement est simple : lorsque la température à l’intérieur du véhicule commence à monter, le climatiseur aspirera l’air chaud, le refroidit et renvoie un air frais dans le camping-car. Efficace, il possède un fonctionnement rapide et instantané.

Cet équipement vous procurera alors fraîcheur et confort thermique à tout moment. En contrepartie, l’appareil bloquera le lanterneau et empêchera la lumière du soleil d’entrer dans votre camping-car. Le climatiseur est cependant assez bruyant, lorsqu’il fonctionne.

Vous pouvez, par exemple, choisir le climatiseur de coffre Klarstein Klimamobil, un des modèles de climatiseur de toit les plus prisés actuellement. Pratique et fonctionnel, il convient parfaitement aux lanterneaux de 40 x 40 cm. Il possède également une petite taille et ne pèse pas plus d’1 kg. Grâce à ses 4 niveaux de fonctionnement et ses 5 modes, profitez d’une climatisation sur mesure avec des températures de 16 à 30 °C. L’appareil est contrôlable via le panneau de contrôle ou une télécommande.

Le climatiseur mobile

Si vous ne faites des voyages en camping-car que très rarement, vous recherchez sûrement un climatiseur polyvalent, pouvant être utilisé à la fois dans le véhicule et dans les pièces de la maison. Vous pouvez choisir le climatiseur mobile, l’appareil qui s’adaptera à vos besoins. Plus besoin de l’installer, l’appareil est prêt à l’emploi et peut être utilisé pour rafraîchir tous les espaces de votre camping-car ou de votre habitation.

Le seul inconvénient est que la performance du matériel est limitée. En effet, le climatiseur mobile n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur de coffre ou de toit.

L’Eurom AC2401 pourrait vous intéresser si vous songez à acheter un climatiseur mobile. Il s’agit d’un appareil portable, pesant environ 20 kg et pouvant être utilisé dans un camping-car ou une pièce pendant les moments de forte chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.