0

Comment régler une vitrine réfrigérée pour chocolat ?

Une vitrine réfrigérée est un matériel spécialement conçu pour garder et stocker des produits alimentaires au frais. Il s’agit d’un meuble fortement utilisé par les professionnels de la restauration. Il est également extrêmement important pour les mètres chocolatiers. En effet, le chocolat doit être stocké dans un équipement froid pour ne pas fondre. La vitrine doit avoir la bonne température et hygrométrie pour que les éléments qui constituent le chocolat ne perdent pas leur saveur et leur forme. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir sa vitrine réfrigérée, car toutes les vitrines réfrigérées n’offrent pas les mêmes performances. Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme ceux de FCCE ETS BOUSCASSE pour vous procurer la meilleure vitrine réfrigérée pour chocolat ou pour la conservation d’autres produits alimentaires. Vous devez également bien la régler si vous voulez vendre le produit dans les meilleures conditions possibles. Alors, comment la régler ?

Le fonctionnement d’une vitrine réfrigérée à chocolat : que faut-il savoir ?

Avant d’entrer dans les détails, il est capital de préciser que le chocolat exige une température de 14 à 18 °C pour qu’il soit conservé convenablement. Cette température lui permet de garder les éléments qui le constituent en excellent état.
Alors, les vitrines à chocolat sont classées parmi les vitrines à pâtisserie. En règle générale, c’est le type de refroidissement, c’est-à-dire statique ou ventilé, qui détermine si une vitrine réfrigérée est classée dans la catégorie de vitrine à pâtisserie ou non. Ce type de vitrine est fabriqué en inox et il est normalement accompagné d’un évaporateur à usage commercial. Donc, la température de l’appareil repose sur la convection.
Dans ce cas, il est important de bien distinguer une vitrine à réfrigérer à pâtisserie et les autres vitrines  réfrigérées. Les vitrines de pâtisserie utilisent le principe de la réfrigération par contact direct tandis que celle pour poisson utilise la réfrigération par contact indirect. Donc, faites attention à ne pas mélanger les deux appareils si vous envisagez de démarrer votre activité et d’acheter une vitrine réfrigérée.

Les réglages de la température de la vitrine pour chocolat : comment faire ?

Vous devez vous assurer que les parois de la vitrine maintiennent la température de l’appareil à 0 °C. Cette température doit être respectée pour que le chocolat ou d’autres éléments ne collent pas sur la paroi de votre vitrine. Si vous constatez ce fait, vous devez faire des réglages. L’un des atouts de ces vitrines est qu’elles sont équipées d’un thermostat préréglé en usine, ce qui facilite le réglage de la température de l’appareil. En effet, vous n’avez qu’à ajuster la température via cet élément si la température est au-dessus de 17 °C.
Il est également possible de l’ajuster manuellement. Pour ce faire, vous devez régler l’appareil via le panneau de contrôle qui équipe le meuble de réfrigération.

Comment éviter le givre dans l’appareil réfrigéré ?

En général, les vitrines réfrigérées possèdent un système de dégivrage automatique pour éviter le nettoyage et l’entretien fréquent du matériel tout en optimisant la performance de l’appareil. Mais, même si l’équipement possède cette option, nous vous conseillons de ne pas laisser les portes de la vitrine ouvertes trop longtemps, car cela favorise la formation de givre et l’accès des bactéries sur le chocolat.
Pour terminer, les vitrines réfrigérées sont généralement équipées d’un thermostat qui vous permettra de régler facilement la température dans l’équipement. Dans le cas où la température ne pourrait être réglée via cet élément, contactez directement un professionnel pour éviter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.