0

4 bonnes raisons d’opter pour le climatiseur inverter

4 bonnes raisons d'opter pour le climatiseur inverter

Conçue il y a plus de 40 ans par Toshiba, la technologie inverter pour climatiseur satisfait les besoins de ceux qui sont à la recherche de performance et d’économie d’énergie. Si la majorité des foyers japonais utilisait ces modèles de climatiseur depuis longtemps, cette technologie n’a connu son essor en Europe que depuis quelques années. Vous hésitez encore à choisir ce type de climatiseur pour votre habitation ou vos locaux professionnels ? Voici 4 bonnes raisons pouvant influencer votre choix.

Qu’est-ce que la technologie inverter ?

La technologie inverter est un système installé sur le compresseur de certains climatiseurs pour améliorer ses performances et sa consommation d’énergie. Le système inverter a pour but de stabiliser la température d’une pièce, sans s’arrêter. Il peut ainsi s’adapter à la température de la pièce et s’activer si cela s’avère être nécessaire.

On a souvent tendance à confondre le climatiseur inverter avec le réversible. À la différence du climatiseur réversible qui peut produire à la fois du froid et de la chaleur, le climatiseur Inverter a pour fonction d’adoucir l’ambiance et de la réguler à la température souhaitée. Néanmoins, il existe des climatiseurs inverter réversibles ainsi que des réversibles dotées de la technologie inverter.

Voici 4 principaux avantages du climatiseur Inverter.

1-Une température constante adaptée à vos besoins

L’inverter garantit praticité et confort d’utilisation, car il est en mesure de garantir une température stable à tout moment dans votre maison ou votre établissement. Le climatiseur inverter peut capter la température d’une pièce et le réguler selon vos désirs. Vous pouvez ainsi profiter d’un confort thermique optimal, en été comme en hiver.

D’ailleurs, le climatiseur inverter est parfaitement adapté aux besoins des personnes fragiles comme les bébés, les personnes âgées ou encore les personnes atteintes d’asthmes et d’autres maladies.

2-Une économie d’énergie assurée

Bien que le coût d’un climatiseur inverter est un peu plus élevé qu’un classique, son achat est un investissement plutôt avantageux sur le long terme. En effet, il est moins énergivore que les climatiseurs classiques, aussi appelés climatiseurs « on/off ».

La raison de cette différence réside principalement sur les modes de fonctionnement respectifs de ces deux appareils. Le compresseur d’un climatiseur classique s’active dès que la température de la pièce augmente et s’arrête lorsqu’il est stabilisé. L’inverter, lui, ne s’arrête jamais mais peut réduire l’énergie engagée de 75 %. À savoir que c’est au moment du démarrage qu’un moteur consomme le plus d’énergie. Moins de redémarrage équivaut alors à moins d’énergie consommée. En utilisant un climatiseur inverter, vous pouvez économiser 30 % d’énergie en moins.

3-Un appareil avec une très longue durée de vie

Contrairement au moteur d’un climatiseur classique qui redémarre plus de 8 fois par heure, le redémarrage de celui d’un inverter est limité à une ou deux fois par heure. Le moteur est alors moins sollicité et son usure prématurée sera évitée. Ce système aide aussi à préserver l’état du moteur et à garantir son bon fonctionnement pendant plusieurs années.

4-Un confort optimal, loin des courants d’air

En plus d’offrir un confort thermique optimal, l’inverter procure un confort acoustique pour ses utilisateurs. En effet, puisque la puissance du moteur et la vitesse du compresseur sont réduites, l’appareil engendrera alors moins de bruits.

De plus, le fonctionnement du climatiseur évite les courants d’air désagréables dans votre établissement. Il est bon de savoir qu’avec l’inverter, il n’y aura aucune variation de température importante dans votre pièce et avec la puissance du moteur réduit, il n’y aura aucun courant d’air.

L’inverter est également réputé pour son efficacité et son fonctionnement rapide. Il s’active rapidement et permet de réchauffer ou de rafraîchir la température dans un très court délai. D’ailleurs, il est très simple à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.