0

FAQ sur le bois de chauffage en grume

FAQ sur le bois de chauffage en grume

Le bois de chauffage en grume s’agit d’arbres abattus, simplement ébranchés et laissés avec leurs écorces. Il est de plus en plus utilisé grâce à ses qualités écologiques et économiques. Pour en savoir plus, faisons le tour du sujet.

Bois de chauffage en grume : c’est quoi ?

Contrairement aux bûches fendues ou aux rondins, le bois de chauffage en grume est le bois de chauffage utilisé dans sa forme la plus simple. Il s’agit du tronc d’arbre duquel les branches et les feuilles ont été enlevées, mais les écorces non.

Pour débiter la grume, il va falloir vous munir d’une tronçonneuse. Avec cet outil, vous allez former des billes et des billons de bois.

Quel est le pouvoir calorique du bois de chauffage en grume ?

Le pouvoir calorique du bois en grume dépend de l’essence de bois utilisée, soit un stère de bois sec vaut :

    • 2000 kwh pour le chêne ;
    • 2100 kwh pour le hêtre ;
    • 1700 kwh pour le châtaignier ;
    • 1250 kwh pour le sapin ou le peuplier.

Plus le pouvoir calorique du bois est élevé, plus il chauffe mieux.

Le bois de chauffage en grume permet de chauffer un logement entier à condition d’utiliser un appareil de chauffage bien situé et performant.

Pourquoi opter pour le bois de chauffage en grume ?

Le chauffage au bois en grume utilise une énergie renouvelable, ce qui est un bon point pour l’environnement. En plus d’être avantageux sur le plan écologique, il est aussi économique.

Avec un appareil de chauffage de qualité, vous pourrez économiser entre 100 et 150 € sur le budget consacré au chauffage de votre habitation.

Quel est le prix d’un bois de chauffage en grume ?

Par rapport au coût des autres bois de chauffage, celui du chauffage en bois bûches est l’un des moins chers sur le marché, soit 140 € pour 200 litres de fioul (qui coûte 70 centimes le litre).

Quel chauffage est adapté au bois de chauffage en grume ?

Le bois de chauffage en grume peut être utilisé avec des poêles à bois ou des cheminées qui peuvent être ouvertes ou fermées, des inserts ou des foyers fermés. Pour utiliser le bois de chauffage en grume avec un poêle, vérifiez d’abord que la taille des grumes achetées est adaptée à la taille du poêle. Si les grumes sont trop imposantes, recoupez-les.

Où trouver un bois de chauffage en grume de qualité ?

Pour avoir du bois de chauffage en grume de qualité, la société FBV Énergie Bois est une bonne adresse. L’équipe assure auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités, un service de livraison qui s’étend à 100kms autour de leur site d’exploitation à Basse-sur-le-Rupt. Elle peut se déplacer à Epinal, Remiremont, Gérardmer, Saint-Dié-des-Vosges, Thann, Nancy et Strasbourg.

Comment transporter des bois de chauffage en grume ?

Pour déplacer les bois de chauffage en grume, vous aurez besoin d’une remorque équipée de quelques ridelles latérales. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans le domaine pour bénéficier d’un transport fiable et rapide.

Comment stocker des bois de chauffage en grume ?

    • Si le taux d’humidité est compris entre 0 et 20%, les grumes de bois peuvent être conservées à l’air libre ou dans un lieu exposé au soleil, aéré, protégé des intempéries, pour un séchage rapide. Cela réduit également l’attaque de parasites.
    • Si le taux d’humidité est beaucoup plus élevé, il faut surveiller le taux d’hygrométrie et exclure de l’oxygène pour une conservation de longue durée. Vous pouvez aussi conserver les bois de chauffage dans un bain de trempage ou par aspersion du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.