0

Borne de recharge : fonctionnement, maintenance et entretien

borne de recharge

Vous avez acheté une voiture électrique, mais vous avez des soucis concernant la recharge, sachez que vous pouvez installer une borne de recharge dans votre propriété pour votre usage personnel. Cependant, en plus de l’achat initial, de l’installation et des coûts énergétiques, vous devez aussi penser à l’entretien de votre borne de recharge. Ce dernier est essentiel pour que l’appareil puisse fonctionner correctement pendant toute sa durée de vie. Dans ce guide, nous vous donnons les directives de base pour bien entretenir votre station de recharge.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Une borne de recharge est un équipement qui connecte une voiture électrique à une source d’électricité pour la recharger. Il peut être utilisé sur les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. Généralement, cet appareil est doté de fonctionnalités avancées comme le système de comptage intelligent, le contrôle via le cellulaire et la connectivité réseau, en plus des prises électriques.

Les propriétaires de voitures électriques ont souvent recours à une borne de recharge privée. La raison est que c’est plus pratique et plus économique et écologique. On peut l’installer directement dans son garage. Même si vous vivez dans une copropriété, vous pourrez l’installer dans votre parking. À savoir que les frais d’utilisation de cet équipement varient selon le forfait que vous avez choisi, mensuel ou annuel. Néanmoins, ils sont généralement subventionnés par l’État.

Comment savoir si votre borne de recharge nécessite un entretien ?

Pour déterminer si votre équipement nécessite un entretien ou une réparation, voici quelques conseils :

    • Les dommages externes visibles : les bornes de recharge sont vulnérables aux dommages externes. Les dégâts peuvent être causés par les conditions météorologiques, le vandalisme ou d’autres facteurs. Ces dommages peuvent causer des problèmes graves qui font que le chargeur ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout. Pour éviter cela, nettoyez et inspectez régulièrement les parties externes de la borne de recharge. Ainsi, vous pouvez détecter facilement les problèmes qui doivent être réparés.

    • La baisse de la puissance : bien souvent, c’est la baisse de la tension qui cause une charge lente. Cependant, d’autres facteurs, tels que le temps froid, peuvent aussi réduire le temps de charge. Vous devez alors vérifier si votre borne de recharge nécessite une réparation si elle recharge votre voiture électrique plus lentement que d’habitude.

Quel est le programme d’entretien général d’une borne de recharge ?

Même si votre borne de recharge ne présente pas de signes de dysfonctionnement, il convient d’être proactif et de l’entretenir régulièrement. Voici quelques recommandations d’entretien pour vos bornes de recharge.

L’entretien général du chargeur comprend généralement :

    • Le remplacement du câble de charge et les autres éléments de la borne de recharge en raison de dommages involontaires ou de vandalisme ;
    • Le remplacement de l’appareil après une dizaine d’années.

Il est conseillé de vérifier si vous êtes inscrit ou pas à un plan d’entretien avec le réseau de votre chargeur. Généralement, il prend en charge la réparation et l’entretien régulier de votre borne de recharge.

Que faire en cas de panne ?

En général, les bornes de recharge sont composées à la fois d’éléments matériels et de logiciels de contrôle particuliers. Ainsi, lorsqu’ils présentent le moindre défaut, ils ne peuvent plus fonctionner correctement. Dans ce cas, vous devez effectuer une maintenance. La panne peut venir d’une défaillance d’une pièce technique ou des logiciels. Quoi qu’il en soit, comme il s’agit d’un équipement qui est doté d’une technologie avancée, il exige une maîtrise complète.

Pour ces raisons, il est fortement recommandé de contacter une entreprise d’énergie renouvelable pour réaliser cette tâche. Il ne faut pas démonter ou réparer vous-même votre équipement. Il en va de même pour l’installation d’une borne de recharge. En effet, il est le seul compétent pour monter et réparer ce genre d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.