0

Guide d’installation d’un insert dans une cheminée ancienne

installer un insert dans une cheminée ancienne

Un insert est un dispositif de chauffage qui permet de transformer une cheminée ancienne en un foyer fermé moderne. Il permet d’optimiser le confort thermique de son intérieur tout en faisant une économie d’énergie par rapport au chauffage. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire ce guide afin de connaître les étapes à suivre pour installer un insert dans une cheminée ancienne.

Étude de faisabilité du projet

Effectuer une étude de faisabilité vous évite de vous lancer dans un projet qui pourrait ne pas être réalisable. Elle consiste à vérifier la concordance entre les caractéristiques de votre cheminée ancienne et le type d’insert que vous souhaitez installer. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel qualifié dans le domaine. C’est le plus apte à réaliser et à vous donner des conseils quant aux besoins d’aménagement indispensables afin de permettre l’installation d’un insert dans votre vieille cheminée en se basant sur différents paramètres tels que la taille et la configuration de celle-ci.

Vérifier l’état du conduit d’évacuation des fumées

Différents critères sont à prendre en compte lors de l’évaluation de l’état du conduit d’évacuation de votre vieille cheminée. On peut citer, en premier lieu, la conformité de ses dimensions par rapport à l’insert que vous souhaitez y installer. Dans le cas le diamètre de votre conduit d’évacuation est inadapté, il est indispensable de réaliser un tubage. Cela permet d’augmenter sa capacité de tirage. L’étanchéité du conduit est également à prendre en compte.

Renforcer l’isolation du conduit d’évacuation de fumées

L’ajout d’une isolation supplémentaire à l’intérieur du conduit d’évacuation de fumées de votre cheminée ancienne permet d’optimiser le tirage des fumées vers l’extérieur en limitant leur refroidissement. Pour ce faire, il faut utiliser des panneaux de laine minérale doublée de film en aluminium. À noter que cette technique permet également de lutter contre les dépôts de bistres et de goudrons à l’intérieur.

Installer l’insert à l’intérieur de l’ancien foyer

Là encore, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, car les travaux risquent d’être plus ou moins compliqués. Mais, pour vous donner un aperçu, sachez qu’il faut prendre en compte la présence ou non d’une hotte à l’intérieur de votre ancienne cheminée. L’insert doit également être de taille inférieure que le foyer. Sinon, un millimétré risque de tout chambouler. En raison de la capacité d’un insert à dégager plus de chaleur qu’un foyer ouvert, il faut également protéger ses parois avec des plaques de métal.

Autres informations à tenir en compte

Il est très recommandé de poser des dispositifs d’arrivée d’air extérieure afin d’obtenir un meilleur tirage des fumées. Il en est de même pour l’installation d’une trappe de ramonage facile d’accès. Cela permet de faciliter les travaux d’entretien du conduit d’évacuation de la cheminée. Vous pouvez également raccorder votre insert à un dispositif de récupération de chaleur. Ainsi, l’air chaud récupéré peut être réparti dans les autres pièces de votre maison grâce par l’intermédiaire du système de ventilation.

Quelques critères de choix d’un insert

Choisissez l’insert le plus adapté à votre vieille cheminée et susceptible de répondre à vos besoins en matière de chauffage. À part la taille, la performance, l’autonomie ainsi que la puissance de l’équipement sont également des éléments à considérer. La performance de l’insert se rapporte, en principe, à la capacité de transformation du combustible en chaleur, tandis que son autonomie concerne le délai de chauffage que peut entretenir l’insert sans rajout de combustible.

Quant à la puissance de chauffe, il s’agit de la quantité de chaleur que peut produire l’insert, et par conséquent, le nombre de pièces qu’il peut chauffer sans passer par un distributeur de chaleur. Vous pouvez également choisir votre insert en fonction du type de combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.