0

Nettoyer une climatisation : comment procéder ?

nettoyage climatisation

Tant que votre climatiseur ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène, son entretien n’est pas une obligation légale. Cependant, comme dans tout appareil, certaines composantes du climatiseur ont besoin d’être régulièrement nettoyées. Cela permet de préserver les performances de l’appareil et d’assurer sa durabilité. Découvrez dans ce contenu comment procéder au nettoyage d’une climatisation.

Pourquoi nettoyer régulièrement sa climatisation ?

Le nettoyage d’une climatisation est important pour des raisons de performances, de sécurité et de durabilité. En effet, les poussières qui s’accumulent dans les filtres obligent l’appareil à déployer plus d’énergie pour les mêmes résultats. Cela conduit à des factures plus lourdes et à des performances énergétiques faibles.

Le nettoyage régulier de votre climatisation permet également d’avoir un intérieur sain. Lorsqu’il n’est pas nettoyé, on assiste à un développement des bactéries et des moisissures dans les filtres encastrés. Lors du brassage de l’air, ces bactéries sont directement envoyées dans l’atmosphère de votre pièce.

Pour finir, l’entretien de la climatisation permet de réduire considérablement les risques de pannes. Cela évite donc les risques de court-circuit, les défaillances causées par la poussière, etc. Il est alors indispensable de nettoyer périodiquement votre climatisation. Si vous ne pouvez pas vous en occuper, il est recommandé de solliciter un spécialiste de l’entretien de climatiseur.

Le nettoyage de la climatisation en deux gestes simples

Il existe quelques gestes rapides qui peuvent vous permettre de nettoyer convenablement votre appareil.

Le nettoyage des filtres

Cette étape de l’entretien d’un climatiseur est incontournable. Ce procédé est chargé de vous protéger des allergènes, de la poussière et autre forme de pollution. Pour garantir une bonne qualité de l’air de votre climatiseur, il est recommandé de nettoyer les filtres au moins une fois par an.

Pour le faire, suivez les étapes suivantes :

  • Éteignez votre appareil ;
  • Ouvrez le panneau qui mène aux filtres et retirez les filtres ;
  • Observez attentivement l’aspect des filtres. Si vous voyez des trous et autres formes d’anomalies, il faudra les changer. Mais si vous n’apercevez rien d’inquiétant, alors le nettoyage peut continuer ;
  • Avec de l’eau tiède savonneuse, nettoyez les filtres ;
  • Séchez-les à l’air libre et remontez-les sur le climatiseur lorsqu’ils sont secs.

Le remplacement du filtre à charbon actif

Il est important de vérifier l’état du filtre à charbon actif de l’unité intérieur, une à deux fois par an. S’il est abimé, il faudra alors le changer. Pour le faire, vous devez simplement ouvrir la face de l’unité et retirer le filtre. Remplacez-le par un filtre identique que vous pourrez acheter dans le commerce. Il coûte en général entre 5 et 15 euros selon le type de climatiseur.

Dans le cas où le filtre serait toujours en bon état, il doit être nettoyé pour éviter les mauvaises odeurs de la climatisation. Pour cela, vous devez juste le rincer dans un bocal d’eau tiède sans savon. Vous avez également la possibilité de le passer au lave-vaisselle. Après le nettoyage du filtre, il est recommandé de le sécher au four à 100 °C pendant 10 minutes. Pour finir, remettez-le en place dans la climatisation.

Le nettoyage des unités intérieures et extérieures d’une climatisation

Pour un nettoyage complet de la climatisation, vous devez penser à l’unité intérieure et extérieure de l’appareil. Ce nettoyage se fait avec un chiffon doux qui ne peluche pas. Pour le faire, commencez par frotter la surface de l’appareil et les tuyaux. À l’aide d’une éponge imbibée d’eau, débarrassez les sorties d’air de toutes impuretés. Nettoyez ensuite, les filtres encastrés avec de l’eau tiède savonneuse. Enfin, videz le bac à condensat qui récolte les écoulements d’eau venant de la condensation de la vapeur et nettoyez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.