0

Les essentiels à retenir sur les inserts

Le chauffage est un élément essentiel pour notre confort et notre quotidien, en hiver. C’est pourquoi chacun choisit l’équipement qui lui convient ou qui correspond à son budget pour bénéficier d’un chauffage efficace à la maison. De nos jours, les inserts ont la cote sur le marché. De plus en plus de propriétaires choisissent ces types d’appareils comme équipement de chauffage. Cependant, certains d’entre nous ne connaissent pas encore bien ces appareils et doutent de leur efficacité. C’est la raison pour laquelle, dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’un insert ?

Généralement fabriqué en fonte ou en acier, l’insert est un appareil de chauffage prêt à être encastré dans une cheminée existante. Ce qui lui permet de récupérer et de diffuser un maximum de chaleur provenant de la combustion du bois. L’insert est un appareil simple d’apparence, d’une forme rectangle, avec la partie supérieure plate. Son fonctionnement est aussi très simple.
Comme nous venons de le souligner, cet appareil est directement installé sur le foyer de la cheminée, au niveau de l’âtre. Celui-ci a été spécialement conçu pour aspirer l’air froid à l’intérieur d’une pièce, pour ensuite le réchauffer et enfin l’évacuer à travers des grilles situées sur la partie supérieure. Cette chaleur est obtenue par la combustion du bois (bûches ou granulés, selon le type d’appareil). Cependant, il existe aussi des inserts qui fonctionnent avec d’autres sources d’énergie comme l’électricité, le charbon ou encore le bioéthanol. Ceci dit, le bois reste le combustible le plus abordable, le plus économique, mais aussi le plus écologique. C’est pourquoi on parle plus souvent d’insert à bois que des autres types d’inserts.

Les différents types d’inserts

Aujourd’hui, il existe différents types d’inserts présents sur le marché. Et bien entendu, chacun a ses spécificités. Il y a notamment les inserts à bois, qui comme leur nom l’indique, fonctionnent par la combustion du bois. Ensuite, il y a les inserts à gaz. Puis, il y a aussi les inserts électriques et enfin les inserts au charbon.
Les avantages de l’insert
Ces dernières années, les inserts ont le vent en poupe. De plus en plus de foyer choisit ce type d’appareil pour leur chauffage. Cela est dû en grande partie aux nombreux avantages qu’il offre, notamment en termes de performance. En effet, l’insert possède un rendement nettement supérieur par rapport à un foyer ouvert. Là où les foyers ouverts n’offrent qu’environ 15 % de rendement, les inserts restituent entre 70 et 80 % de la chaleur produite. Ce qui constitue une nette différence.
De plus, ce type d’appareil possède aussi d’autres atouts. Étant donné qu’il est à foyer fermé, cela diminue les risques d’incendies provoquées par son utilisation. En outre, l’appareil n’a pas besoin d’être surveillé en permanence. Par ailleurs, le risque d’enfumage est aussi minimisé parce que la fumée produite par la combustion est évacuée par le biais d’un conduit prévu à cet effet.

Les inconvénients de l’insert

Le principal inconvénient d’un insert est d’ordre esthétique. En effet, celui-ci est moins agréable à voir qu’une cheminée traditionnelle. Ensuite, il faut aussi souligner que l’insert est relativement moins flexible que d’autres appareils comme les poêles, notamment lorsqu’il faut déménager. En effet, l’insert est plus difficile à déménager. D’un autre côté, il nécessite aussi plus d’entretien que certains appareils comme les poêles et les chaudières.

Votre spécialiste de l’installation de chauffage à Courbevoie

Pour l’installation de vos appareils de chauffage à Courbevoie et ses environs, assurez-vous d’un travail de qualité en faisant appel aux spécialistes de l’entreprise UNITY CLIM. Établie à l’immeuble Le Véronèse, 19 Avenue Dubonnet 92 400 à Courbevoie, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme à Saint-Denis et à Boulogne-Billancourt. Outre l’installation de chauffage, son équipe propose d’autres prestations, notamment le diagnostic d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.