0

Installer un radiateur à accumulation : une solution intéressante ?

Installer un radiateur à accumulation : une solution intéressante ?

Le radiateur à accumulation, la pompe à chaleur, le poêle à bois (ou à granulés), le panneau solaire thermique font partie des équipements de chauffage les plus appréciés. En particulier, le radiateur à accumulation est réputé pour le confort thermique qu’il offre. Est-ce une solution intéressante d’investir dans ce dispositif de chauffage ? Retrouvez quelques-unes de ses caractéristiques dans cet article.

Fonctionnement d’un radiateur à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation fonctionne sur le principe de l’effet joule. De la chaleur est produite grâce au passage du courant électrique dans une résistance. Le fonctionnement de ce type de radiateur est notamment basé sur le principe du stockage de la chaleur. Il est doté d’un matériau accumulateur et, dans la plupart des cas, d’un matériau réfractaire. Ce cœur de chauffe est d’abord chauffé par la résistance électrique, puis une partie de la chaleur produite y est stockée. C’est la raison pour laquelle le radiateur à accumulation peut diffuser postérieurement de la chaleur, et ce, pendant plusieurs heures, même éteint. Précisément, l’énergie électrique consommée par le radiateur durant les heures creuses est transformée en chaleur. Le procédé d’accumulation se traduit par la transmission de cette chaleur et le stockage dans le cœur de chauffe. Cette chaleur accumulée dans le cœur de chauffe est libérée quand l’électricité passe en tarif heures pleines. Ainsi, le radiateur à accumulation ne consomme pas d’énergie alors que la pièce est chauffée.

Les avantages du radiateur électrique à accumulation

Comme dit plus haut, le radiateur à accumulation offre un confort thermique optimal grâce à la diffusion d’une chaleur douce et homogène. Cela est possible via un mode de chauffage par rayonnement thermique. Avec un radiateur à accumulation mural ou mobile sur roulette, ce n’est pas seulement l’air qui est chauffé, mais aussi les personnes et les objets à proximité. Avec cet équipement de chauffage, il n’y a pas de mouvement d’air, ni de déplacement de poussière.

Par ailleurs, les économies d’énergie réalisées avec le radiateur à accumulation sont non négligeables. Comme il emmagasine de la chaleur dans son cœur de chauffe, il peut la restituer quand il est éteint. Fonctionnant uniquement pendant les heures creuses, le radiateur à accumulation doit être suffisamment puissant pour chauffer une maison toute la journée.

Est-ce que le radiateur à accumulation a des inconvénients ?

Le radiateur à accumulation est un appareil dédié aux logements dont l’abonnement d’électricité correspond au tarif heures pleines / heures creuses. Autrement, il n’y aurait pas d’économies d’énergie tangibles.

Le radiateur électrique à accumulation est aussi un appareil imposant. Le cœur de chauffe et le reste de la structure ont une taille massive d’environ 200 kg. Ainsi, ce dispositif de chauffage n’est pas adapté à tous les espaces.

Un autre point faible relevé est la difficulté de réglage de la température, notamment quand il fait froid. Lorsque la température baisse, le radiateur électrique a du mal à accumuler de la chaleur pendant les heures creuses et la nuit. Résultat, les calories emmagasinées ne suffisent pas pour chauffer tout au long de la journée. Fonctionnant alors en mode convection, le radiateur à accumulation consomme beaucoup plus d’énergie électrique. Inversement, durant la saison chaude, la chaleur accumulée devient inutile, car les rayons du soleil suffisent pour réchauffer les pièces. Un système de climatisation réversible semble être une bonne solution au problème de variation de température.

Est-ce donc rentable d’investir dans un radiateur à accumulation ? Oui, à condition de choisir un modèle performant. Il existe des radiateurs électriques équipés de système de ventilation optionnel, permettant de chauffer plus rapidement certaines pièces comme la salle de bain. Parmi les modèles jugés les plus performants, nous retiendrons le radiateur à accumulation compact entrée de gamme AeroFlow HFL007, le radiateur électrique à accumulation 3000 watts Noirot Dynatherm ME405693 et le radiateur à accumulation dynamique de 2000 watts Applimo Accuro 2. Le choix de cet équipement de chauffage dépend également de la surface à chauffer et de la qualité de l’isolation d’un logement.

Par ailleurs, le radiateur à accumulation est l’un des équipements privilégiés quand un logement n’est pas doté d’un système de chauffage central. À ce titre, il aspire à rivaliser avec la pompe à chaleur. Quel que soit votre choix, demandez les conseils d’un professionnel. FROID ASSISTANCE est l’entreprise à solliciter pour installer et maintenir votre pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.