0

Quand et comment nettoyer l’évaporateur d’une pompe à chaleur ?

évaporateur d’une pompe à chaleur

Indispensable dans les concessions, la pompe à chaleur est un appareil qui permet de transférer l’énergie thermique d’un milieu de basse température à un milieu de haute température. À travers ce rôle, cet appareil peut améliorer le confort thermique de votre maison. Mais, après de nombreuses utilisations, l’évaporateur de cette machine peut s’obstruer et altérer le bon fonctionnement de la pompe. Dans ce cas, quand faut-il nettoyer l’évaporateur de la pompe à chaleur et comment le faire ? Découvrez-le dans cet article.

Évaporateur de la pompe à chaleur : quand doit-on le nettoyer ?

L’évaporateur joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la pompe à chaleur. Ainsi, vous devrez toujours en prendre soin. Mais, pour faire un bon entretien, il faut forcément connaitre les moments où cet accessoire a besoin de soins. Pour ce faire, vous pouvez simplement faire appel à un spécialiste du froid pour analyser votre appareil. Excepté cela, vous pouvez aussi analyser la qualité du flux d’air de votre pompe à chaleur. Très souvent, la présence de particules ou de déchets dans le flux d’air émis par la pompe montre que l’évaporateur est rempli de dépôt de condensats épais et gras.

Rien qu’en remarquant la présence de ces éléments dans l’atmosphère de votre espace, vous pouvez déjà comprendre que l’évaporateur a besoin de nettoyage. Hormis cela, la consommation énergétique supplémentaire de la pompe à chaleur est aussi un paramètre qui montre que votre évaporateur a besoin de nettoyage. En effet, plus il y a de déchets dans l’évaporateur, plus les échanges thermiques entre les deux milieux seront mauvais. Dans ces circonstances, l’appareil sera obligé de consommer plus d’énergie. Dans l’un ou l’autre de ces cas, pensez à nettoyer l’évaporateur avec les méthodes suivantes.

Enlever les débris au niveau du ventilateur

Lors de son fonctionnement, il y a des condensats qui viennent s’agglutiner au niveau du ventilateur du système. Dans ce cas, une fois que vous aurez accédé au ventilateur, utilisez un chiffon pour enlever les impuretés en question. Pour que ces agrégats ne saturent pas de nouveau l’évaporateur, il est conseillé de vider régulièrement le bac à condensats. Mais, hormis les condensats, il y a également des débris extérieurs ou même la poussière qui traverse les grilles de protection et se retrouve au niveau de l’évaporateur.

Dans ces circonstances, vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau pour remettre à neuf votre évaporateur. Dans le cas où vous utilisez l’éponge et l’eau, veillez à attendre que tout le système soit bien sec avant de remettre en marche votre pompe à chaleur. Par ailleurs, ne mélangez pas un produit chimique avec l’eau au risque d’endommager un élément de votre pompe à chaleur. En effectuant régulièrement cette action, vous pourrez garder en bon état votre évaporateur.

Procéder au nettoyage de la grille de protection

Pour garder propre votre évaporateur, vous devez aussi prendre soin des grilles de protection. Ce type d’entretien évite que la poussière, les brindilles, saletés et autres débris extérieurs ne viennent obstruer les mouvements de l’air. Pour effectuer cet entretien, il faudra simplement se servir d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Utilisez le chiffon imbibé d’eau savonneuse pour bien frotter les pales de la grille de protection. De cette manière, vous pourrez enlever toutes les impuretés.

Mais, dans certains cas, il arrive que le nettoyage avec l’eau et le savon ne suffisent pas pour enlever toutes les poussières. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, tâchez simplement de vous servir d’un mini aspirateur. Cet appareil est capable de parcourir tous les recoins de l’évaporateur et de bien aspirer les poussières et autres déchets. En l’utilisant, vous pourrez facilement optimiser le nettoyage de l’évaporateur de votre pompe à chaleur. Lorsque vous suivez ces petites astuces, il est évident que votre évaporateur sera toujours performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.