0

Est-il possible de chauffer une piscine avec un poêle à bois ?

chauffage piscine

On se sert habituellement d’un chauffage électrique, solaire ou au gaz pour chauffer une piscine, mais savez-vous que vous pouvez vous y prendre autrement ? Un chauffage de piscine artisanal est efficace, moins coûteux et plus économique. Il suffit d’un poêle à bois, de plusieurs équipements de tuyauterie, et de quelques bois fendus. Suivez notre explication pour vous rassurer qu’il est possible de chauffer une piscine avec un poêle à bois.

Le fonctionnement du chauffage de piscine avec un poêle à bois

Le principe de chauffage d’une piscine à partir d’un poêle à bois est plutôt simple. Il suffit d’un tube de cuivre inséré à l’intérieur d’un poêle allumé avec des bois de chauffage. Le tube aspire l’eau froide sous pression, qui va être chauffée progressivement par le feu. L’eau chauffée est ensuite reconduite vers le bassin.

Ce système de chauffage est semblable à celui d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour assurer son efficacité, il faut isoler les murs du poêle avec de la pierre et des briques. Il est également important d’enlever de temps en temps les cendres accumulées dans le poêle, afin de garder le feu bien allumé.

Vous pouvez aussi remonter la grille du poêle de 25 cm pour rapprocher les flammes du tuyau. Et surtout, assurez-vous que le bois ne s’épuise pas rapidement, afin que le chauffage du tube soit constant. Pour avoir la quantité de bois nécessaire, sollicitez le service d’un fournisseur de bois comme l’entreprise ATBOIS à Amiens.

Les conditions nécessaires pour optimiser le chauffage

Pour rendre efficace le chauffage de piscine artisanal, il faut utiliser un appareil de chauffage bien performant qui fonctionne également en tant qu’échangeur de chaleur. De ce fait, optez pour un poêle à bois robuste, puissant et durable. Un modèle en inox de plus de 10 kW peut faire l’affaire.

En tout cas, vous devez tester l’efficacité de votre système de chauffage de piscine avant de vous en servir sur le long terme. Pour ce faire, il suffit de mesurer la température de l’eau du bassin avant et après son chauffage. En principe, l’eau est à environ 15 ° avant son chauffage. Une fois chauffée, elle peut atteindre 27 à 35 °.

Au cas où le système ne parvient pas à chauffer suffisamment l’eau du bassin, augmentez l’ampleur du feu de bois. Pour vous assurer de la performance du système, prenez la température de l’eau du bassin à plusieurs reprises. Réglez également le débit de l’eau afin que le poêle puisse transférer correctement l’énergie thermique à la piscine. Un débit de 2 à 3 m³ sera parfait, utilisez un contrôleur de débit pour vous en assurer.

La fabrication d’un système de chauffage de piscine par un poêle à bois

Pour la fabrication de votre système de chauffage de piscine par un poêle à bois, commencez par réunir les matériaux nécessaires, en faisant un tour dans une quincaillerie. Il faut évidemment un poêle à bois robuste et un tube de cuivre de 25 cm.

Préparez aussi un tuyau classique et un tuyau isolant en mousse noire, ayant une longueur respective de 4 m. Pour les jonctions des éléments, il faut 4 fils en cuivre et un attache câble. Prévoyez également une pompe submersible avec adaptateur de tuyau d’eau pour mettre sous pression l’eau à chauffer. Et surtout, n’oubliez pas les briques, les pierres et les bûches pour optimiser la performance du pôle à bois.

Pour l’installation, il suffit de relier la pompe au conduit qui va aspirer l’eau et le transférer dans le tube de cuivre. Servez-vous des 2 tuyaux de 4 m pour le passage de l’eau chaude et de l’eau froide depuis et vers la piscine. Il faut aussi intégrer le tube dans le poêle, et s’assurer que tous les éléments sont bien reliés entre eux. Si votre système de chauffage artisanal fonctionne correctement, il vous aide alors à réduire votre consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.